Sous l'Oeil de Mélusine 2025, c'était comment ?

Répondre
Gorille
Demi-Dieu Guildien

Sous l'Oeil de Mélusine 2025, c'était comment ?

Message par Gorille »

Bonjour à toutes et tous, la convention est terminée, les dés ont roulé, les gâteaux et sandwichs se sont mangés et on des lots ont été distribué.
L'équipe d'orga remercie toutes les personnes qui se sont impliqué dans la convention d'une façon ou d'une autre (les bénévoles, les MJ, celles et ceux qui ont fait des gâteaux, qui ont assisté à la table ronde, qui ont joué, qui ont partagé la comm sur les réseaux sociaux, qui ont distribué les affiches...).

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette édition ?
Quels sont les points que vous avez appréciés, mais également les points plus faibles ? Parce qu'une convention parfaite, ça n'existe pas, n'hésitez pas à dire ce qui vous a semblé à améliorer.

Vous pouvez en parler ici ou en MP, à votre guise.
Marno
Demi-Dieu Guildien

Re: Sous l'Oeil de Mélusine 2025, c'était comment ?

Message par Marno »

Côté bénévolat et orgaje n'ai pas grand chose a dire, donc je tient déjà a dire merci a toute les personnes ayant fait en sorte que ce week-end a eu lieu.

La seule critique que j'aurais a formulé c'est sur l'inscription aux tables.
je trouve dommage qu'il soit possible qu'une table soit totalement pleine avant même qu'elle soit presenté, plusieurs heures avant.
Je trouve que l'ont devrai limiter les pré-inscription a moins de la moitié de la capacité totale de la table. Ou alors on arrête le système de présentation des tables et tout se fait uniquement sur inscription, chose a mon sens pas dans l'esprit de la convention.
Pikamox
Protecteur de Multivers

Message par Pikamox »

Dormir c'est surfait. Voilà.
Yoann
Maître Guildien

Message par Yoann »

Je réponds rapidement mais nous reviendrons dessus lors du bilan. Le cas de la seule table pleine avant le créneau était celle d’E. Roudier l’invité de la convention. Nous avions précisé en amont que ses tables étaient entièrement sur pré inscription. Sinon pour les autres il y avait toujours possibilité d’attendre la présentation pour choisir son jeu.
Auctor
Maître Guildien

Message par Auctor »

Un détail sur les sandwichs. Le sandwich chèvre-miel a très bien marché, à un point qu'il a fait une concurrence sévère à la terrine végane, qui avant était la seule option végé en sandwich.

Le repas unique préparé la veille, c'est le bon plan.

J'ai pas spécialement vu de raté concernant l'organisation des bénévoles, ni de problèmes chez les joueurs.
Le ridicule ne tue pas... ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.
VilainBarbu
Demi-Dieu Guildien

Message par VilainBarbu »

J'ai un regret sur la présentation des tables.

Je comprends bien les avantages de ne pas faire présenter les jeux par les meneurs (gain de temps, pas d'influence liée au charisme du meneur etc...) mais je regrette vraiment que la présentation n'inclut pas systématiquement le fait que le jeu soir amateur, indépendant ou édité, que le style soit narratif ou traditionnel, qu'il y ait un meneur de jeu ou non.

Je pense que ces précisions doivebt être inscrites lors du bandeau de présentation.

De façon générale, le site d'inscription doit être retravaillé. La possibilité de voir le mot de passe lors de la connexion et une meilleure distinction des inscriptions aux tables et des créations de tables sont à faire.

Sinon le repas impeccable. Le service, même de nuit, était top.

Les tables de nuits du créneau 4 ont commencées tardivement et même si les joueurs ont discutés entre eux, les tables auraient pu commencées plus tôt.

Enfin, je pense que l'on pourrait présenter le mipeul sur le site d'inscription des tables pour que les joueurs ne soient pas surpris et puissent savoir qu'ils ont une activité proposée entre deux tables.
- La seule limite est votre imagination... Et la fatigue... Et la soif... Et la faim.
- J'ai prévu de quoi manger et boire... Et du café.
- Donc la seule limite est 2h du mat' plus ou moins.
Yywyn
Héros

Message par Yywyn »

Bonsoir.

Cette convention était, pour Chevêchette et moi, notre gâteau d'anniversaire : un an que nous avons découvert la Guilde, à la convention de 2024.
Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés, très bonne ambiance, inclusive, familiale et sans jugement (comme toujours à la Guilde, il faut le souligner).

- Nous avons apprécié la qualité du repas.
- Nous avons apprécié les tables auxquelles nous avons participé et surtout celle de Yanis (créneau 3), sur laquelle nous nous sommes rabattus faute de place chez O'Live. Le thème de Yanis ne semblait pas nous emballer, mais avant de dire qu'on n'aime pas, il faut goûter. On a goûté, on a adoré (et on l'a refait en créneau 5 avec un autre scénario en reprenant nos personnages). Merci aussi à nos autres MJ de la journée (Morkaï.e et MadDiaboliste), c'était vraiment cool.
- Nous avons beaucoup apprécié le petit concours gratuit, c'est très sympa de la part des sponsors d'avoir offert des lots.
- Excellentes viennoiseries pour le petit déjeuner, merci et bravo pour le choix du boulanger. On peut dire qu'il y avait de la qualité d'une façon générale.

- Je n'ai pas aimé le site web qui a joué le physio un peu trop strict à l'entrée, et qui m'affichait systématiquement une erreur 500, mais juste à moi, semble-t-il.
- Le site de l'événement n'a pas été mis à jour : repas toujours affiché à 3€ mais passé à 4€ sur place, programme toujours annoncé "à venir" mais jamais rempli.
- Je n'ai pas trop aimé non plus les tables de l'invité uniquement sur réservation préalable : ça se remplit vite ! Pour les gens qui découvraient l'événement tardivement, ou simplement pour ceux qui ont hésité (inscription en sans table), c'était cuit quoi qu'il arrive. Et, on l'a vu, sur place, il y a eu des gens déçus. Je plussoie donc l'idée d'un autre système pour la gestion des tables (soit limiter le nombre d'inscriptions préalables pour garder de la place pour les extérieurs qui découvrent sur place, soit ne plus faire de préinscriptions, soit une autre solution, je ne sais pas...).
- Je n'ai pas eu le temps vendredi de faire les gaufres sans gluten et j'ai constaté l'absence d'alternatives sans gluten pour les gâteaux (beaucoup de végan, pas de sans gluten). Ça ne me concerne pas personnellement, mais ça peut concerner des visiteurs. Ce n'est donc pas un reproche, juste une remarque.
- Concernant le repérage des tables, ça peut s'améliorer pour plus de visibilité. Pourquoi pas réaliser des plaques en carton sur lesquelles on colle en recto-verso une image fantastique au format A4 ? On aura la table "licorne", la table "dragon", la table "pieuvre"... et l'enseigne sera plus visible qu'un vélo en fil de fer fin. D'autre part, ces plaques peuvent être réutilisées chaque année. Vive le réemploi !

Je mets par écrit les remarques que j'ai faites oralement concernant l'affiche :
- Le QR code n'est pas compatible avec tous les téléphones → il faut (selon la norme) une marge de 5 carrés/pixels blancs tout autour. En général, un peu moins de marge, genre 3 carrés, ça va encore.
- Il manque le crédit pour l'image.
- Il manque la mention obligatoire du nom de l'imprimeur → "Impression : Foyer du Porteau" ou "Imprimé par nos soins"
- Il manque la mention obligatoire sur l'écologie → Ça peut être le traditionnel "Ne pas jeter sur la voie publique", ou une autre mention incitant à l'écologie (Recyclez-moi / Logo du bac de tri / etc...)
- L'année prochaine, un tirage d'une ou deux centaines en A6 peut être utile : depuis le Covid (2021), on n'a plus le droit de distribuer des flyers sur les pare-brise mais on a le droit de les donner en direct à la personne. Moi, j'en mets dans les boîtes à livres, car les gens qui vont se cultiver/se divertir en prenant des livres sont des gens qui sont a minima plus enclins à l'imaginaire que le "péquin lambda". Donc cibler les boîtes à livres et y déposer quelques flyers (4 ou 5, pas plus sinon ça gaspille), ça peut être une bonne idée.

Merci aux bénévoles pour l'orga, et au staff buvette qui a gentiment joué les stewarts avec le chariot pour nous apporter à table boissons et nourriture.
Pieuvrelle
Sauveur d'univers

Message par Pieuvrelle »

Que ce soit la veille de la convention pour l'installation, pendant ou après la convention, je n'ai pas remarqué de grosse problématique.

Concernant la présentation des tables, je trouve que la mention des triggers warning est une bonne chose, les gens choississe de participer à la table en connaisance de cause. Par contre, je n'ai pas toujours réussi à comprendre de quoi parlait les tables, les présentations étaient brèves, peut-être un peu trop. Est-ce que comme pour certaine soirée spéciale on ne pourrait pas demander aux MJ de fournir une présentation succinte de leur table pour la lire lors de la convention ? Surtout qu'ils écrivent déjà quelque chose pour le site.
Je pense que laissé le choix ax MJ d'avoir ou non des préinscrits sur leur table table est une bonne chose.

Pour ce qui est de la buvette, rien à redire. Pour les gâteaux, il était possible d'avoir une part de gâteau jusqu'à la fin de la convention et c'est appréciable.
La vatiété des sandwichs et des boissons proposés est à conserver et les options végés ont plus.

Pour le repas du soir, avoir un plat unique semble être la chose à faire. Le service a été fluide.

Enfin, de mon ressenti le créneau 4 pour la buvette n'est pas nécessaire. Déjà en fin de créneau 3 il y avait peu de demander et uniquement pour du thé ou du café. Je pense que les deux pourraient être laissé en libre accès pour les personnes qui souhaitent rester sur ce créneau.
Kwiskas l'enclume
Plongeur d'enfer

Message par Kwiskas l'enclume »

VilainBarbu a écrit : 21 mai 2025 : 19:43 Les tables de nuits du créneau 4 ont commencées tardivement et même si les joueurs ont discutés entre eux, les tables auraient pu commencées plus tôt.
Je préciserai juste que c'est en partie ma faute :D
Je souris mais désolé, j'ai mal géré mon temps.
Vous auriez également pu choisir de lancer le créneau, et les joueurs de ma table intéressés auraient pu prendre "à la volée".

Pour la convention en elle même, mes retours.

Très bon ambiance, comme toujours.
Buvette : les sandwichs étaient prêts pour le repas du Samedi midi. Bonne variété de choix. Très bien le choix des 2 accompagnements (taboulé/salade de riz). Plein de délicieux gâteaux.
"X-card" : pertinent même si je n'en ai pas eu besoin.
Le jeu "concours", très bonne idée, original, plein de lots c'est cool !
Meneur.ses et joueur.ses excellents comme d'hab. :wink:

Je préfèrerais présenter ma table moi même ; je comprends le choix de faire présenter par une tierce personne, il faut peut être mieux cadrer car je n'avais pas conscience que la description sur le site serait utilisée telle quelle.

Attention : en début de convention, vers 10h, j'ai vu des visiteurs.rices qui étaient un peu "laissés" à l'abandon.
Tjs pas convaincu par le système de pré inscription.

Réflexion où je n'ai pas d'avis : est il tjs utile de proposer une carte "pré payée" de 6€, alors qu'on dispose maintenant d'un TPE ?
Abramie
Maître Guildien

Message par Abramie »

Petit retour en réponses (j'en parlerais un peu plus pendant la réunion debrief ) :
Pour la présentation des tables le jour même par moi, ça a été un peu décide au dernier moment, basé sur divers discutions qu'on a eu au cours des dernières années : l'idée est de gagner du temps principalement, et que tous les MJ partent sur un pied d'égalité. Mais comme je dis, décidé au dernier moment, donc pas annoncé en avance, et pas organiser aussi bien que ça aurait pu l'être.
Pour remédier à ça (si je suis toujours orga et que le reste de l'orga 2026 est ok) je pense que pré-inscription ou non, on continuera d'utiliser le site, sur lequel je continuerais de travailler, le site servira pour présenter son jeu/partie, on travaillera plus sur la question des Tags (jdr amateur, narratif, adapté enfants ect ) , et sur le fait que c'est la description qui sera utilisée pour la présentation de la table (il faudra que j'en discute sur comment le présenter, mais peut-être pour une table avoir l'option d'une description courte et une longue, la courte étant le "speech" et la longue une description un peu plus complète).

Toute la partie pré-inscription a fait pas mal de débats l'année dernière, entre ceux qui trouvaient que 2 (la limite SOM24) était trop peu, et ceux qui sont vraiment pas fan de la pré-inscription en général. Cette année le choix a été fait de laisser la liberté au MJ de définir si leur table était ouverte ou non à la pré-inscription, et combien de places, l'idée était de faire un compromis, surtout que la plupart des retours qu'on avait eu sur le sujet était de la part des MJ pour leur table et moins concernant le fonctionnement global. C'est quelque chose qui est un peu nouveau pour la guilde, et un peu particulier pour ce genre d'événement (le fait de vouloir avoir à la fois une option d'inscription en ligne tout en gardant l'aspect bourse à scenario) et clairement on expérimente et c'est encore loin d'être parfait.

Pour ce qui est de mon retour sur la convention : Il y a eu du monde et des tables, les tables ont pu se lancer à l'heure (environ) et tous les MJ ont pu proposer leurs tables, ce qui est quand même l'objectif initial, donc vraiment cool. Finalement on a eu plein de bénévoles qui ont fait tourner la buvette sans souci (merci encore à eux), et en tant qu'orga, il n'y avait tellement pas besoin d'aide que j'ai pu mener deux tables de secours dans le weekend :)
L'introduction du chèvre miel était vraiment cool, et vu qu'on a du racheter du chèvre en cours de route, vraisemblablement populaire.

Un peu déçu qu'on ait pas mieux géré la question des tables patrimoines, ça sera un point à retravailler pour la prochaine convention.
Et que ça soit pour l'installation ou le rangement, on a eu du monde, ça a été fait de manière efficace (environ 2 heures pour les deux), et tout le monde a pu rentré dormir dimanche aprem à une heure raisonnable.

Gros merci à Vilainbarbu pour le travail sur le jeu concours, c'était vraiment fun (et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné), et on a eu une quarantaine de participants. Et gros plus pour tous les lots qu'on a eu de nos partenaires, mais aussi des participants :D

Dans l'ensemble, content de cette convention.
Abramie
Membre du Bureau de la guilde

Je fais aussi du pathfinder et du super héros ! :)
"A common mistake that people make when trying to design something completely foolproof is to underestimate the ingenuity of complete fools."
Yywyn
Héros

Message par Yywyn »

Kwiskas l'enclume a écrit : 22 mai 2025 : 8:51"X-card" : pertinent même si je n'en ai pas eu besoin.
Réflexion où je n'ai pas d'avis : est il tjs utile de proposer une carte "pré payée" de 6€, alors qu'on dispose maintenant d'un TPE ?
+1 pour la X card, personne ne l'a utilisée mais j'ai trouvé bien que les MJ rappellent son existence systématiquement et proposent, a minima, de signaler toute situation embarrassante d'une quelconque façon (avec ou sans la carte).

Pour la carte prépayée, j'ai trouvé ça très pratique : pas besoin de tout le temps sortir (et égarer) la CB, j'avais la carte prépayée dans mon téléphone et ça évite les brassages d'argent. Concernant le TPE, les frais chez SumUp sont de 1,75% (jusqu'à 2% selon les arrondis, en faveur de SumUp) par transaction. Ça ne devrait pas coûter plus cher de faire 6 fois 1€ ou 1 fois 6€. Même si, en réalité, il vaut mieux un gros paiement que 6 petits, toujours à cause des arrondis :
1 € payé = 0,0175 € de commission, arrondi à 0,02 (2%) = gain de 0,98 par transaction de 1 €. Total : 6 × 0,98 = 5,88 €
6 € payés = 0,105 € de commission, arrondi à 0,11 (1,833%) = gain de 5,89 € = différence : 0,01 €
La différence est minime, surtout vu le peu de transactions sur un week-end. Mais c'est pour illustrer le principe.

Par contre, avec le terminal SumUp, je crois que le montant minimum est de 1€. Donc pour les sucreries à 0,50€, on ne peut pas payer par CB si on n'en prend qu'une. La carte prépayée est donc un avantage, avec ses cases divisées en blocs de 0,50€.
Aurélie
Demi-Dieu Guildien

Message par Aurélie »

Yywyn a écrit : 23 mai 2025 : 13:33
Kwiskas l'enclume a écrit : 22 mai 2025 : 8:51"X-card" : pertinent même si je n'en ai pas eu besoin.
+1 pour la X card, personne ne l'a utilisée mais j'ai trouvé bien que les MJ rappellent son existence systématiquement et proposent, a minima, de signaler toute situation embarrassante d'une quelconque façon (avec ou sans la carte).

Pour la carte prépayée, j'ai trouvé ça très pratique : pas besoin de tout le temps sortir (et égarer) la CB, j'avais la carte prépayée dans mon téléphone et ça évite les brassages d'argent. Concernant le TPE, les frais chez SumUp sont de 1,75% (jusqu'à 2% selon les arrondis, en faveur de SumUp) par transaction. Ça ne devrait pas coûter plus cher de faire 6 fois 1€ ou 1 fois 6€. Même si, en réalité, il vaut mieux un gros paiement que 6 petits, toujours à cause des arrondis :
1 € payé = 0,0175 € de commission, arrondi à 0,02 (2%) = gain de 0,98 par transaction de 1 €. Total : 6 × 0,98 = 5,88 €
6 € payés = 0,105 € de commission, arrondi à 0,11 (1,833%) = gain de 5,89 € = différence : 0,01 €
La différence est minime, surtout vu le peu de transactions sur un week-end. Mais c'est pour illustrer le principe.

Par contre, avec le terminal SumUp, je crois que le montant minimum est de 1€. Donc pour les sucreries à 0,50€, on ne peut pas payer par CB si on n'en prend qu'une. La carte prépayée est donc un avantage, avec ses cases divisées en blocs de 0,50€.
En tant que trésorière, j'ai aussi voulu tester l'hypothèse de Yan.
Le montant minimum de paiement sur le sumup est de 1€.
Le taux de commission est toujours de 1,75% qu'elle que soit la somme payée, donc cela ne changera rien pour l'association. Je pourrai fournir un tableau pour plus de détails.
Famille 1 : Urval et mon amant kwiskas ont eu gin-chan, dahou et son clone louis et ont adopté julie.
Famille 2 : kwiskas et moi avons eu R+ power.
Famille 3 : Jenny est mon amante et aussi celle de julie.
Arkel
Maître Guildien

Message par Arkel »

Ce que je pense :

- du service au buffet :
> Parfait. j'ai au moins mangé un sandwich de chaque pour tester : rillettes (valeur sûre), chèvre/miel (du VG mais que tout le monde peut aimer), terrine Vegan (un sandwich "frais" aux légumes, apprécié avec le temps ensoleillé), rosette (classique, mais je préfère les 3 premiers ! ). Desserts : amplement le choix, pas touché aux croques monsieur ou le repas TOFU et autres variations, mais c'est plus qu'il n'en faut (sans compter le ptit dej' ou j'étais pas ^^)

- des choix culinaires :
> une grande variété, difficile de faire le difficile ^^ Merci à Auctor et aux cuistots volontaires (préparation des sandwichs / plats, mais aussi des desserts). ne pas faire plus / ni trop compliqué.

- de la salle et l'ambiance :
> un peu bruyante, mais çà veut aussi dire qu'il y avait du monde (la table centrale est à éviter, à mon avis..). Les participants (joueurs) semblaient contents.

- de l'intervention MIPEUL :
> toujours une bonne idée, mais je n'ai pas pu y faire un tour car occupé en MJ l'après midi, et joueur le samedi soir.

- de l''organisation sur place :

> RAS que ce soit pour gérer les activités, pour la présentation des tables, buffet, animations... tout semblait fluide. un grand OUI pour le paiement en CB.
Pour les inscriptions, sans doute à revoir : autant pour l'invité, c'est nécessaire (mais de là à présenter une table déjà garnie aux présents, et juste pouvoir baver devant car inaccessible...) Et Pour les tables proposées par autres les meneurs ? Est ce bien nécessaire ?

J'aime bien l'idée d'une "foire au JDR" avec présentation de la table proposée par le/la MJ. - un affichage des tables en cours et à venir sur les différents créneaux (avec courte description), çà manque aussi.

Jeu concours sympa, et surtout j'ai été épargné par les jets de dés moisis ... momentanément (ah tiens j'ai gagné un truc, pour une fois - prochain gain de lot sur concours sans doute dans 50 ans.)

Pour le ménage : il y avait du monde ( arrivé un peu tard, car j'avais gardé en tête l'horaire de l'an dernier...) mais dans l'ensemble, çà allait :roll:

- de la Xcard :

Yywyn a écrit : ↑23 mai 2025 : 12:33

Kwiskas l'enclume a écrit : ↑22 mai 2025 : 7:51
"X-card" : pertinent même si je n'en ai pas eu besoin.
...

> > Pas mieux.

- des mots clés pour décrire les parties (ou "trigger warnings") :
euuuh JOKER : à noter que certaines tables tournaient autour de thématiques et sujets sensibles proches. Il faudrait faire attention pour proposer des tables variées la prochaine fois (pas que MORT VIOLENCE.. etc ) et manquait peut être de parties en lien avec les éléments du musée .
Et Finalement on a aussi bourriné dans "la p'tite maison dans la prairie" désolé Samuel :mrgreen: )

- des imprévus :
à part un souci très vite résolu autour de la musique et la SACEM, c'est parfaitement géré. MJ de secours dispo et suffisants, les quelques retardataires ou laissés sans tables sans trop de choix ont été surpris de découvrir des jeux et ont passés de très bons moments.

Petite note concernant la signalétique : je trouve çà toujours sympa que la déco du positionnement des tables ai été fait par d'autres sections du foyer. *Je ne suis pas peu fier du soleil/smiley arrangé avec des cheveux / scotché installé sur le cagibi xD"

Bref, MERCI AUX ORGAS ET BÉNÉVOLES POUR CETTE CONVENTION 2025 !

"Let the stars be your guide"
O'Live
Protecteur de Multivers

Message par O'Live »

Hello,
Quelques petits retours :

- j'ai beaucoup apprécié la présence systématique de X cards sur les tables : on ne sait jamais ce qui peut mettre mal à l'aise un.e joueur.se et c'est comme la ceinture de sécurité : ça ne sert pas tout le temps mais ça reste indispensable à mon avis. Au-delà de certaines thématiques dont on sait qu'elles peuvent être difficiles à vivre (violence, etc., les TW habituels), on rencontre parfois des phobies chez les joueur.se.s qui sont difficiles à anticiper (serpents, oiseaux, claustrophobie, ...)

- petit regret de ne pas avoir eu plus d'infos en amont sur les pièces historiques pour pouvoir proposer une table Patrimoine ; j'ai cru comprendre que ça venait d'un problème de communication avec les Archives Départementales (?). Pas très grave mais ça ajoute à l'ambiance d' "événement" qu'est la Convention.

- J'ai beaucoup apprécié également le plat végane unique, ça permet que tout le monde puisse manger sans se poser de question ; bravo au chef d'ailleurs, cuisiner dans ce genre de quantités est un véritable défi <3

- Il pourrait être pratique de rappeler pour les MJ s'il y a des convenances de -par exemple- prioriser les joueur.se.s hors-Guilde ; sur ma table de Cat's, j'avais 7 personnes volontaires pour 5 places, et ça n'a pas été très confortable de devoir trancher ; un ligne directrice sur ce point pourrait être utile.

Mais sinon et au global, les Conventions sont toujours des moments forts de l'année que j'apprécie beaucoup, l'occasion de rencontrer soit des gens de l'extérieur, soit des membres qu'on a potentiellement croisés souvent sans jamais avoir le temps d'échanger. Bref, bravo pour l'orga, merci beaucoup, et au plaisir de pouvoir m'y investir davantage les prochaines années, quand j'aurai un peu plus de temps.
-Dépose toutes tes armes, fit-il.
- Quoi ? Toutes ?
- Oui. Toutes.
- Ça risque de prendre du temps.

*Membre du Bureau*
Aurélie
Demi-Dieu Guildien

Message par Aurélie »

Aurélie a écrit : 26 mai 2025 : 20:09
Yywyn a écrit : 23 mai 2025 : 13:33

En tant que trésorière, j'ai aussi voulu tester l'hypothèse de Yan.
Le montant minimum de paiement sur le sumup est de 1€.
Le taux de commission est toujours de 1,75% qu'elle que soit la somme payée, donc cela ne changera rien pour l'association. Je pourrai fournir un tableau pour plus de détails.
Pour le paiement par carte bancaire, l'association sera gagnante cette année si (tableau disponible si besoin) :
  • Paiements multiples de 1€ à 2€
  • Paiement unique à partir de 3€

Sinon quelques suggestions pour les organisateurs :
  • Enlever les filtres des cafetières au moment du rangement
  • Refaire la feuille de consignes mais ne pas la mettre sur le bar à l'endroit où on l'on met les cafetières

Je crois que les bons points sur l'organisation ont déjà été donné, merci aux organisateurs pour le travail accompli.
Famille 1 : Urval et mon amant kwiskas ont eu gin-chan, dahou et son clone louis et ont adopté julie.
Famille 2 : kwiskas et moi avons eu R+ power.
Famille 3 : Jenny est mon amante et aussi celle de julie.
Répondre

Retourner vers « Organisation »