Triptyque à 3 meneurs/meneuses
Modérateur : Kwiskas l'enclume
- Kwiskas l'enclume
- Plongeur d'enfer
Triptyque à 3 meneurs/meneuses
Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que je m'essaie au triptyque en jeu de rôle.
Comprendre : 1 source d'inspiration (un titre, une musique, une vidéo, un fait, ...) => 3 scénarios, plus ou moins liés. Ça peut être un évènement qui a des conséquences sur plusieurs périodes, un même évènement dans différents contextes/univers, une suite chronologique ou antéchronologique, ou tout simplement un scénario qui a le même titre mais dans différents univers ...
Et là j'ai envie de passer à l'étape suivante à laquelle je réfléchis depuis quelques temps : un triptyque JDR à 3 meneurs/ses.
Le concept : 3 meneurs se mettent d'accord sur un lien/une idée ; le premier fait un scénario, le second fait ensuite un autre scénario en rebondissant sur le premier, et enfin le troisième conclut l'arc (ou pas). Et c'est à peu près tout ^^.
Et comme il en faut un peu plus quand même, voici le contrat que je propose pour les meneuses et meneurs intéressés :
- on se met d'accord sur les modalités ensemble, en intelligence collective*, sous ma bienveillante et sévère facilitation
- chaque meneur.se s'engage, dans la mesure du possible, à participer aux tables des 2 autres
Tout le reste sera vu ensemble .
Des questions, envie d'amender le contrat ? Balancez ici !
Vous pouvez également vous manifester ici même si ça vous branche. Et je renouvellerai l'expérience autant que nécessaire.
*L'intelligence collective, ce n'est absolument pas de s'asseoir pieds nus dans l'herbe en fumant des oinjes. C'est une technique de production de contenus innovants, basée sur des techniques de neuroscience et sociologiques. Le but est de permettre à chacun.e de participer, de donner son avis à équité et d'arriver à un compromis accepté. C'est à la fois un peu frustrant et très satisfaisant, et on en sort généralement content.
Cela fait déjà quelques temps que je m'essaie au triptyque en jeu de rôle.
Comprendre : 1 source d'inspiration (un titre, une musique, une vidéo, un fait, ...) => 3 scénarios, plus ou moins liés. Ça peut être un évènement qui a des conséquences sur plusieurs périodes, un même évènement dans différents contextes/univers, une suite chronologique ou antéchronologique, ou tout simplement un scénario qui a le même titre mais dans différents univers ...
Et là j'ai envie de passer à l'étape suivante à laquelle je réfléchis depuis quelques temps : un triptyque JDR à 3 meneurs/ses.
Le concept : 3 meneurs se mettent d'accord sur un lien/une idée ; le premier fait un scénario, le second fait ensuite un autre scénario en rebondissant sur le premier, et enfin le troisième conclut l'arc (ou pas). Et c'est à peu près tout ^^.
Et comme il en faut un peu plus quand même, voici le contrat que je propose pour les meneuses et meneurs intéressés :
- on se met d'accord sur les modalités ensemble, en intelligence collective*, sous ma bienveillante et sévère facilitation
- chaque meneur.se s'engage, dans la mesure du possible, à participer aux tables des 2 autres
Tout le reste sera vu ensemble .
Des questions, envie d'amender le contrat ? Balancez ici !
Vous pouvez également vous manifester ici même si ça vous branche. Et je renouvellerai l'expérience autant que nécessaire.
*L'intelligence collective, ce n'est absolument pas de s'asseoir pieds nus dans l'herbe en fumant des oinjes. C'est une technique de production de contenus innovants, basée sur des techniques de neuroscience et sociologiques. Le but est de permettre à chacun.e de participer, de donner son avis à équité et d'arriver à un compromis accepté. C'est à la fois un peu frustrant et très satisfaisant, et on en sort généralement content.
- Morkai.e
- Demi-Dieu Guildien
Re: Triptyque à 3 meneurs/meneuses
Je serai partant
"la vengeance est un plat qui se mange froid, et qui se réchauffe au lance-flammes !!!"
Règle n°1 en jdr : Ne pas oublier que les dés sont d'abord là pour faire du bruit.
Règle n°1 en jdr : Ne pas oublier que les dés sont d'abord là pour faire du bruit.
- MadDiaboliste
- Guildien
Yes, avec plaisir (par contre je suis un peu ricraque pour l'instant, trop de chose a meujeuter)
" N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des siècles peut mourir même la mort "
Et au long des siècles peut mourir même la mort "
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
Je trouve le concept très intéressant.
Pas sûr cependant d'avoir le temps prochainement pour y participer
Pas sûr cependant d'avoir le temps prochainement pour y participer
- Kwiskas l'enclume
- Plongeur d'enfer
Merci d'avoir exprimé votre intérêt .
Maddiabolist et gorille : Je note vos réserves sur la temporalité. Je vous en reparlerai, on verra selon votre planning, si y'a d'autres personnes intéressées, ...
Maddiabolist et gorille : Je note vos réserves sur la temporalité. Je vous en reparlerai, on verra selon votre planning, si y'a d'autres personnes intéressées, ...
Salut,
Je trouve également ce concept très intéressant et serai preneur pour en savoir plus une fois que la machine sera lancée !
Je trouve également ce concept très intéressant et serai preneur pour en savoir plus une fois que la machine sera lancée !
Je confirme que ça n'écrit pas les scénars, pour avoir essayé (et persévéré) pendant pas mal d'années (ou alors pas les meilleurs scénars)*L'intelligence collective, ce n'est absolument pas de s'asseoir pieds nus dans l'herbe en fumant des oinjes.
Absolument conquis par l'idée <3C'est une technique de production de contenus innovants, basée sur des techniques de neuroscience et sociologiques. Le but est de permettre à chacun.e de participer, de donner son avis à équité et d'arriver à un compromis accepté. C'est à la fois un peu frustrant et très satisfaisant, et on en sort généralement content.
"The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they've found it."
Une proposition originale ! Et comme je ne suis engagé sur rien d'autre, alors...
MAIS je serai absent jusqu'au 10 janvier.
Quelques questions :
MAIS je serai absent jusqu'au 10 janvier.
Quelques questions :
- « chaque meneur.se s'engage, dans la mesure du possible, à participer aux tables des 2 autres »
Çà veut dire être joueur des autres tables, ou participer à la mise en place du triptyque (différents scénarios à imaginer et articuler) ? - Juste pour confirmer : chaque épisode = 1 session de jeu ?
- Les règles utilisées pour chaque morceau doivent elles être communes ou sont-elles libres ?
- Quel écart doit il y avoir entre chaque épisode ? (je parle des sessions de jeu, pas du temps dans le jeu)
- Quel temps de préparation est prévu pour mettre en place le tryptique (et comment) ?
- Ok pour l'intelligence collective, mais laisser les 3 parties sans une "vraie" fin ? Pourquoi pas un épilogue (écrit) qui conclurait les 3 parties "ensemble" (chaque épisode ayant sa conclusion particulière) ?
- Le pop corn est fourni ?
"Let the stars be your guide"
- Kwiskas l'enclume
- Plongeur d'enfer
Oups désolé, tes questions Lionel sont arrivées à un moment où j'étais fort occupé ... et j'ai omis d'y répondre.
- Dans l'idée, c'est bien chaque meneur.se participe à chaque des 2 autres ... mais ce point reste négociable
- Oui dans l'idéal : 1 épisode = 1 session de jeu (pour éviter de faire 9 sessions de jeu au final ^^)
- Ca reste à déterminer ensemble
- Ca reste à déterminer ensemble (mais dans l'idée, j'aimerais effectivement un résumé/conclusion/épilogue, à voir comment)