Initiative perdue => esquive ou pas

Fiche perso, gestion de dés, etc
Répondre
cyriac
Maître Guildien

Initiative perdue => esquive ou pas

Message par cyriac »

J’aimerais vous exposer un point de règle dans mon système de jeu pour avoir votre avis :

Dans mon système, l’initiative se détermine avec un jet de 1d10 + Rapidité.
En mêlée, le temps d’action de chaque personnage est déterminé par ce score d’initiative.
Le personnage avec le score le plus élevé commence, et peut réaliser une attaque ainsi qu’un nombre de réactions (esquives, parades, contre-attaques) égal à sa Rapidité.
Cependant, si un personnage attaque un autre avant le temps d’action de ce dernier, la cible ne peut ni esquiver, ni parer, ni contre-attaquer, puisqu’elle n’a pas encore atteint son tour d’agir.
Dans ce cas, la seule défense possible pour la cible est sa valeur de défense (un seuil que l’attaquant doit dépasser).
Certains de mes joueurs trouvent que ce n’est pas juste et qu’ils devraient pouvoir esquiver même si ce n’est pas encore leur tour.

Qu’en pensez-vous ?

Qu' en pensez vous ?
Everywhere you are What ever you do, we see you.
cyriac
Maître Guildien

Re: Initiative perdue => esquive ou pas

Message par cyriac »

Bon apparemment ici on ne pense pas 😂
Kwiskas l'enclume
Plongeur d'enfer

Message par Kwiskas l'enclume »

On oublie surtout :D.

L'absence de réaction à l'action d'une autre personne (comme une esquive) est surtout un phénomène de surprise plus que de rapidité ; qui peut éventuellement arriver en début de combat, si l'un des deux camps n'est pas prêt.
Donc je dirais qu'une initiative plus basse n'empêche pas de parer/esquiver. C'est mon approche en tout cas. Sinon cela donne un énorme avantage aux initiatives hautes.

D'ailleurs, y'a un paradoxe sur la résolution de l'initiative comme fait dans la plupart des jeux. Souvent, les personnes avec la meilleure initiative se retrouvent à décrire en premier leurs actions ... et les autres peuvent donc s'adapter, ce qui est illogique et contre intuitif. Il y a parfois des mécanismes d'attente (je retiens mon action jusqu'à ce j'ai vu tel autre perso agir).
Un jeu avait pris le parti que les initiatives les plus basses décrivent leurs actions en premier, puis les initiatives plus hautes (qui peuvent donc s'adapter), ... et ensuite on résout les actions dans l'autre sens (initiative plus haute vers plus basse). Mais c'est très lourd comme système. :mrgreen:
Morkai.e
Demi-Dieu Guildien

Message par Morkai.e »

Je rejoins Yan, si tu es conscients de l'attaque, tu peux te défendre, surtout que le laps de temps est très court dans un combat. Dans mon système, il n'y a que si tu es sonné ou si tu es surpris que tu peux pas te défendre.

Le seul cas où tu pourrais pas pouvoir te défendre, c'est faire face à un adversaire si rapide que tu as pas le temps de réagir, genre Superman face à des gens lambda. Mais là, tes joueurs et joueuses vont se faire massacrer.
"la vengeance est un plat qui se mange froid, et qui se réchauffe au lance-flammes !!!"

Règle n°1 en jdr : Ne pas oublier que les dés sont d'abord là pour faire du bruit.
Morkai.e
Demi-Dieu Guildien

Message par Morkai.e »

Aussi, en combat, tu adoptes une posture de garde normalement. Par exemple à l'épée longue, la plupart des gardes te permettent de menacer l'adversaire s'il attaque sans réfléchir, ou bien de parer son attaque. Ce qui va le plus compter dès lors est le talent martial plus que l'initiative.
"la vengeance est un plat qui se mange froid, et qui se réchauffe au lance-flammes !!!"

Règle n°1 en jdr : Ne pas oublier que les dés sont d'abord là pour faire du bruit.
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, notamment avec Yan. Effectivement, il peut y avoir des postures d’attente, voire des déplacements défensifs (ou de fuite). Cependant, je fais partie de ceux qui considèrent que le jet de dé ne reflète pas l’intégralité du combat, mais seulement le moment où l’action réussit à porter ses fruits.

Il est important de se rappeler qu’il s’agit ici d’une mêlée impliquant plusieurs combattants. Ces derniers enchaînent parades, esquives et attaques, et celui qui celui qui a la meilleure initiative est celui qui parvient à être efficace en premier. Dans le cadre d’un round, où le temps est relativement fixe, cela signifie que les premiers à "agir" font preuve d’une rapidité exceptionnelle. Ils pourraient être comparés à un chat qui frappe si vite un serpent que ce dernier n’a pas le temps de réagir.

En termes de jouabilité, cela donne effectivement un avantage significatif aux individus rapides. Mais il faut noter qu’un avantage similaire est également accordé aux personnages forts, qui bénéficient de bonus importants aux dégâts.

Mais en considérant vos remarques je change l' esquive impossible en esquive uniquement possible ( pas de parade, pas de contre attaque) avec un malus sur cette esquive.

Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Construction des règles et moteur du jeux »