Le petit journal de la conv'
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Le petit journal de la conv'
Le P’tit journal de la conv’ n°1
Bonjour à toutes et tous !
L’organisation de notre convention annuelle a débuté depuis quelques temps, et il est temps de vous en dire un peu plus.
L’équipe : l’équipe l’orga sera cette année composée d’Abramie, VilainBarbu, Yoann, Auctor, Morkai.e et Gorille. Si vous avez la moindre question ou remarque concernant la convention, c’est à l’un d’entre nous qu’il faudra s’adresser.
La date : Sous l’Oeil de Mélusine 2025 (#SOM25) aura lieu les 17 et 18 mai, vous pouvez le noter dans votre agenda !
L’affiche : nous sommes à la recherche de volontaires pour proposer un dessin pour l’affiche, n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez quelque chose à nous proposer, ou si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par l’exercice.
Les partenaires : on devrait de nouveau pouvoir compter sur le musée Sainte Croix et les Archives pour nous confier des œuvres et alimenter nos tables Patrimoine.
C’est tout pour aujourd’hui, on espère avoir plus d’info à vous donner la prochaine fois sur notre invité (on croise les doigts !).
Bonjour à toutes et tous !
L’organisation de notre convention annuelle a débuté depuis quelques temps, et il est temps de vous en dire un peu plus.
L’équipe : l’équipe l’orga sera cette année composée d’Abramie, VilainBarbu, Yoann, Auctor, Morkai.e et Gorille. Si vous avez la moindre question ou remarque concernant la convention, c’est à l’un d’entre nous qu’il faudra s’adresser.
La date : Sous l’Oeil de Mélusine 2025 (#SOM25) aura lieu les 17 et 18 mai, vous pouvez le noter dans votre agenda !
L’affiche : nous sommes à la recherche de volontaires pour proposer un dessin pour l’affiche, n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez quelque chose à nous proposer, ou si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par l’exercice.
Les partenaires : on devrait de nouveau pouvoir compter sur le musée Sainte Croix et les Archives pour nous confier des œuvres et alimenter nos tables Patrimoine.
C’est tout pour aujourd’hui, on espère avoir plus d’info à vous donner la prochaine fois sur notre invité (on croise les doigts !).
Re: Le petit journal de la conv'
Bonjour,
Si vous cherchez toujours, une de mes amies est artiste illustratice. Est-ce que ça peut vous intéresser pour la réalisation de l'affiche ?
Si vous cherchez toujours, une de mes amies est artiste illustratice. Est-ce que ça peut vous intéresser pour la réalisation de l'affiche ?
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'
C'est très gentil, mais nous avons fait notre choix, qui sera annoncé sous peu (à priori d'ici demain).
Ceci dit, on va quand même prendre le nom de ton amie, parce qu'on aura une affiche à faire l'année prochaine

Re: Le petit journal de la conv'
Ca marche !
Voici son compte instagram mais au besoin elle est également joignable via facebook : https://www.instagram.com/yunie.hime/
Voici son compte instagram mais au besoin elle est également joignable via facebook : https://www.instagram.com/yunie.hime/
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'

Le P'tit journal de la conv' n°2
Bonjour à toutes et tous, nous revenons avec les beaux jours (enfin, presque…) pour faire le point sur l’organisation de la convention, qui pour rappel aura lieu les 17 et 18 mai. Les informations présentées ci-dessous ne seront pas une surprise pour tout le monde, puisque certaines ont été annoncées lors de l’AG du Foyer du Porteau.
- L’invité : Il s’agit cette année d’Emmanuel Roudier. Il devait déjà être notre invité il y a deux ans avec Olivier Legrand, malheureusement il avait dû décommander. Cette fois, c’est la bonne ! Roudier est un auteur de jeu de rôle, qui a créé Würm (JDR préhistorique) et a été illustrateur entre autre sur Barbarians of Lemuria et Colonial Gothic.
- L’affiche : le dessin de l’affiche sera réalisé cette année par Shannon Longé, une artiste qui n’est pas inconnue du monde du jeu de rôle puisqu’elle collabore avec Shiva (son insta pour vous donner une idée de son style). Le dessin avance bien, nous vous le présenterons dès qu’il sera prêt.
- Bénévoles buvette : comme tous les ans, on a besoin de monde à la buvette ! Ce n’est pas un petit poste, puisqu’il s’agit de l’unique source de revenu de la convention, l’entrée étant gratuite. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous signaler ici.
- Bénévoles MJ : sans MJ, pas de convention de jeux de rôle ! Si vous pensez proposer quelque chose, vous pouvez le dire par là.
À ce stade, il n’est pas nécessaire de signaler le ou les jeux qui seront proposés, ça se fera dans un second temps via le site internet de la convention.
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'

Le P'tit journal de la conv' n°3
Bonjour à toutes et tous, les dernières nouvelles du front de la convention.
Affiche : vous n’avez pas pu la manquer, l’affiche est ici ! Nous en sommes très fiers et remercions de tout cœur Shannon Longé qui en a réalisé le dessin.
Gâteaux : Dans le sujet concerné sur le forum, vous pouvez annoncer si vous pensez amener un gâteau fait maison, dont on pourra vendre des parts à la buvette. Parce que l'entrée et la participation à la convention sont gratuites, la buvette et le repas du samedi soir sont nos principales sources d'équilibre budgétaire, donc n'hésitez pas !
Bénévoles : On remet une pièce dans la machine, si être bénévole à la buvette sur des créneaux précis vous intéresse, vous pouvez vous signaler ici (en précisant le créneau).
Si être MJ sur vous intéresse, même sanction, c’est par là
Menu du samedi soir : Le menu du samedi soir sera cette année un dahl de lentilles corail avec tofu. L’inscription se fera à la buvette, de préférence en arrivant. Il n’y aura pas de distinction classique/végan cette année, puisque le repas est végan.
C’est tout pour le moment !
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'
Le P’tit journal de la conv’ n°4
Bonjour à toutes et tous, voici les dernières nouvelles de l’organisation de la convention (17 & 18 mai !).
Création des tables : les MJ peuvent dorénavant annoncer leurs tables via le site internet, ou directement sur https://jeux.sousloeildemelusine.fr/events/som-25 ; Ils/elles ont la possibilité de décider du nombre de pré-inscriptions max en ligne (par exemple : si vous choisissez 0, il n’y aura pas d’inscription en ligne, si vous choisissez le nombre max, votre table pourra être entièrement remplie en ligne). Les MJ pourront écrire une courte description de leur jeu ou du scénario, et mettre des tags (mots-clés) ainsi que des trigger warnings (thèmes qui pourraient mettre mal à l’aise certaines personnes, afin de leur éviter une gêne pendant la partie).
Inscription sur les tables : la création des tables est possible dès à présent, mais les inscriptions des joueurs et joueuses ne sera possible qu’à compter du 17 avril, soit un mois avant la convention. Bien entendu, on vous fera un rappel dès que les inscriptions seront ouvertes.
Tables patrimoines : comme les années précédentes, les Archives départementales et le musée Sainte Croix de Poitiers sont partenaires de la convention et prêteront des fac similés d'œuvres ou de documents afin que les MJ puissent préparer des tables dont l’histoire serait axée autour des prêts de nos partenaires. Comme les années précédentes, les œuvres seront installées dans la salle. Cette année, le musée Sainte Croix nous prêtera silex et peaux de bête pour être dans le thème Préhistoire cher au cœur d’Emmanuel Roudier, notre invité !
Si vous voulez créer une table patrimoine, pensez à le préciser.
Bénévoles : sans vous, on ne fera pas grand chose ! La convention ne fonctionnera pas sans votre aide, principalement au niveau de la buvette. Si vous souhaitez donner un coup de main, vous pouvez vous indiquer ici.
Bien évidemment, gardez-vous du temps pour jouer.
Gâteaux : On a également besoin de gâteaux pour les proposer à la vente à la buvette, si vous vous sentez l’âme pâtissière, on sera ravis de les accepter
Vous pouvez le dire ici, en indiquant si possible de quel type de gâteau il s’agira
Partenaire tofu : Comme indiqué dans le dernier journal, le repas du samedi soir sera un dahl de lentilles corail accompagné de soja. O’Live (merci à lui) nous a permis d’entrer en contact avec un producteur local de tofu, Victor Fighiera de “Tofu du Poitou”, qui sera donc notre fournisseur pour la convention.
Distribution des affiches : Nous allons prochainement lancer les impressions des affiches. Si vous en voulez pour les distribuer afin de faire de la pub, dites le nous dans le sujet consacré sur le forum pour qu’on en imprime la quantité nécessaire (et merci à vous).
Ce sera tout pour aujourd’hui, à très bientôt !
L’équipe d’orga.
Bonjour à toutes et tous, voici les dernières nouvelles de l’organisation de la convention (17 & 18 mai !).
Création des tables : les MJ peuvent dorénavant annoncer leurs tables via le site internet, ou directement sur https://jeux.sousloeildemelusine.fr/events/som-25 ; Ils/elles ont la possibilité de décider du nombre de pré-inscriptions max en ligne (par exemple : si vous choisissez 0, il n’y aura pas d’inscription en ligne, si vous choisissez le nombre max, votre table pourra être entièrement remplie en ligne). Les MJ pourront écrire une courte description de leur jeu ou du scénario, et mettre des tags (mots-clés) ainsi que des trigger warnings (thèmes qui pourraient mettre mal à l’aise certaines personnes, afin de leur éviter une gêne pendant la partie).
Inscription sur les tables : la création des tables est possible dès à présent, mais les inscriptions des joueurs et joueuses ne sera possible qu’à compter du 17 avril, soit un mois avant la convention. Bien entendu, on vous fera un rappel dès que les inscriptions seront ouvertes.
Tables patrimoines : comme les années précédentes, les Archives départementales et le musée Sainte Croix de Poitiers sont partenaires de la convention et prêteront des fac similés d'œuvres ou de documents afin que les MJ puissent préparer des tables dont l’histoire serait axée autour des prêts de nos partenaires. Comme les années précédentes, les œuvres seront installées dans la salle. Cette année, le musée Sainte Croix nous prêtera silex et peaux de bête pour être dans le thème Préhistoire cher au cœur d’Emmanuel Roudier, notre invité !
Si vous voulez créer une table patrimoine, pensez à le préciser.
Bénévoles : sans vous, on ne fera pas grand chose ! La convention ne fonctionnera pas sans votre aide, principalement au niveau de la buvette. Si vous souhaitez donner un coup de main, vous pouvez vous indiquer ici.
Bien évidemment, gardez-vous du temps pour jouer.
Gâteaux : On a également besoin de gâteaux pour les proposer à la vente à la buvette, si vous vous sentez l’âme pâtissière, on sera ravis de les accepter
Partenaire tofu : Comme indiqué dans le dernier journal, le repas du samedi soir sera un dahl de lentilles corail accompagné de soja. O’Live (merci à lui) nous a permis d’entrer en contact avec un producteur local de tofu, Victor Fighiera de “Tofu du Poitou”, qui sera donc notre fournisseur pour la convention.
Distribution des affiches : Nous allons prochainement lancer les impressions des affiches. Si vous en voulez pour les distribuer afin de faire de la pub, dites le nous dans le sujet consacré sur le forum pour qu’on en imprime la quantité nécessaire (et merci à vous).
Ce sera tout pour aujourd’hui, à très bientôt !
L’équipe d’orga.
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'
Le p’tit journal de la conv’ n°5
Bonjour à toutes et tous, un journal plus court que d’habitude mais contenant des informations importantes.
Inscriptions : les inscriptions sur les tables sont ouvertes depuis aujourd’hui sur notre site sousloeildemelusine.fr ce qui signifie que vous pouvez vous inscrire sur les tables de votre choix, en fonction des places disponibles et des limitations prévues par les MJ.
Et pour les MJ, il est toujours possible de créer vos tables
Affiches : les affiches au format A3 ont été imprimées et sont disponibles à la salle, vous pourrez en récupérer pour les afficher autour de vous. On a eu un problème pour les formats A4 qui ne rendaient pas bien du tout, on va tâcher de les imprimer pour la semaine prochaine. Vous pouvez annoncer vos besoins en affiche ici.
Bénévoles/restauration : malgré nos relances, on manque de volontaires pour faire tourner la buvette, sur tous les créneaux. N’hésitez pas à vous porter volontaires, comme on l’a dit à maintes reprises, c’est grâce à vous si la convention tourne. Encore une fois, merci à celles et ceux qui se sont déjà proposés !
Cependant, avec le nombre actuel de bénévoles, nous ne serons pas en capacité de proposer le fonctionnement prévu. On refait un appel via ce message, et l’équipe d’orga refera le point dans une semaine. En fonction du nombre de bénévoles, on réévaluera notre organisation si ça s’avère nécessaire (buvette plus petite, supprimer le repas du samedi soir…). On ne veut pas paraître alarmiste, simplement expliquer la situation.
Pour signaler vos disponibilités, comme d’habitude, c’est là.
Merci pour votre lecture, et à très bientôt !
L’équipe d’orga
Bonjour à toutes et tous, un journal plus court que d’habitude mais contenant des informations importantes.
Inscriptions : les inscriptions sur les tables sont ouvertes depuis aujourd’hui sur notre site sousloeildemelusine.fr ce qui signifie que vous pouvez vous inscrire sur les tables de votre choix, en fonction des places disponibles et des limitations prévues par les MJ.
Et pour les MJ, il est toujours possible de créer vos tables

Affiches : les affiches au format A3 ont été imprimées et sont disponibles à la salle, vous pourrez en récupérer pour les afficher autour de vous. On a eu un problème pour les formats A4 qui ne rendaient pas bien du tout, on va tâcher de les imprimer pour la semaine prochaine. Vous pouvez annoncer vos besoins en affiche ici.
Bénévoles/restauration : malgré nos relances, on manque de volontaires pour faire tourner la buvette, sur tous les créneaux. N’hésitez pas à vous porter volontaires, comme on l’a dit à maintes reprises, c’est grâce à vous si la convention tourne. Encore une fois, merci à celles et ceux qui se sont déjà proposés !
Cependant, avec le nombre actuel de bénévoles, nous ne serons pas en capacité de proposer le fonctionnement prévu. On refait un appel via ce message, et l’équipe d’orga refera le point dans une semaine. En fonction du nombre de bénévoles, on réévaluera notre organisation si ça s’avère nécessaire (buvette plus petite, supprimer le repas du samedi soir…). On ne veut pas paraître alarmiste, simplement expliquer la situation.
Pour signaler vos disponibilités, comme d’habitude, c’est là.
Merci pour votre lecture, et à très bientôt !
L’équipe d’orga
- Gorille
- Demi-Dieu Guildien
- Messages : 2627
- Enregistré le : 17 janv. 2014 : 13:22
- Localisation : Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Re: Le petit journal de la conv'
Le p’tit journal de la conv’ n°6
Dernière ligne droite !
La convention est samedi prochain, alors ça turbine.
Vendredi soir : On aura besoin de bras pour la mise en place de la salle le vendredi soir, à partir de 19h (ou plus tard selon vos dispos). Il y aura du boulot, et plus on sera nombreux, plus ça sera rapide. Il s’agira d’installer les tables, les affichettes, les logos des tables, découper les cartes buvettes… Et pour les personnes intéressées, les bénévoles pourront se faire un restau après.
Vous pouvez vous indiquer ici.
Table ronde : Cette année encore, une animation dirigée par notre invité Emmanuel Roudier se déroulera le samedi à partir de 19h30, sur le thème “JDR et Histoire : inspirations, influences et représentations”. Ça promet d’être passionnant !
Bénévoles : Si vous avez de la disponibilité, n’hésitez pas à aller sur le sujet pour indiquer si vous voulez donner un coup de main à la buvette ou autre. On ne sera jamais de trop !
MJ : SI vous avez l’intention de proposer une table, le mieux est la créer sur notre site d’inscription pour que les joueurs et joueuses puissent la voir et s’inscrire (si vous souhaitez des pré-inscriptions sur votre table, ce n’est pas obligatoire). C’est par là.
Réservation cagibi : Pour rappel, si vous souhaitez réserver un cagibi pour votre table, il vaut mieux nous le dire en avance car il y a de la demande (on a fait un tableau excel ^^).
Jeu concours : VilainBarbu nous a confectionné un jeu de lancer de dés sur une piste cette année, n’hésitez pas à essayer, il y aura des lots à gagner, venant de nos boutiques partenaires (Le Labo de Merlin, le Temple du Jeu et Excalibur).
Gâteaux : On aura besoin de gâteaux pour la convention, si vous vous sentez l’âme pâtissière, vous pouvez le dire sur ce sujet.
Si vous avez possibilité le jour J d’amener la liste des ingrédients, ça serait le top, merci à vous.
Bonne semaine à toutes et tous !
Dernière ligne droite !
La convention est samedi prochain, alors ça turbine.
Vendredi soir : On aura besoin de bras pour la mise en place de la salle le vendredi soir, à partir de 19h (ou plus tard selon vos dispos). Il y aura du boulot, et plus on sera nombreux, plus ça sera rapide. Il s’agira d’installer les tables, les affichettes, les logos des tables, découper les cartes buvettes… Et pour les personnes intéressées, les bénévoles pourront se faire un restau après.
Vous pouvez vous indiquer ici.
Table ronde : Cette année encore, une animation dirigée par notre invité Emmanuel Roudier se déroulera le samedi à partir de 19h30, sur le thème “JDR et Histoire : inspirations, influences et représentations”. Ça promet d’être passionnant !
Bénévoles : Si vous avez de la disponibilité, n’hésitez pas à aller sur le sujet pour indiquer si vous voulez donner un coup de main à la buvette ou autre. On ne sera jamais de trop !
MJ : SI vous avez l’intention de proposer une table, le mieux est la créer sur notre site d’inscription pour que les joueurs et joueuses puissent la voir et s’inscrire (si vous souhaitez des pré-inscriptions sur votre table, ce n’est pas obligatoire). C’est par là.
Réservation cagibi : Pour rappel, si vous souhaitez réserver un cagibi pour votre table, il vaut mieux nous le dire en avance car il y a de la demande (on a fait un tableau excel ^^).
Jeu concours : VilainBarbu nous a confectionné un jeu de lancer de dés sur une piste cette année, n’hésitez pas à essayer, il y aura des lots à gagner, venant de nos boutiques partenaires (Le Labo de Merlin, le Temple du Jeu et Excalibur).
Gâteaux : On aura besoin de gâteaux pour la convention, si vous vous sentez l’âme pâtissière, vous pouvez le dire sur ce sujet.
Si vous avez possibilité le jour J d’amener la liste des ingrédients, ça serait le top, merci à vous.
Bonne semaine à toutes et tous !