
Interventions hors Foyer :
Après la pleine reprise en 2021 des activités traditionnelles de la Guilde, 2022 a été l’année de l’ouverture vers l’extérieur. Plusieurs évènements impliquant la section ont eu lieu :
- Musée Sainte Croix en février : bilan positif, les représentants du musée ont été satisfaits, et ont refait appel à la Guilde par la suite. Les joueurs, principalement des novices étaient satisfaits également. Le créneau court (1h30) a nécessité de la préparation mais l’évènement s’est bien déroulé. L'organisation a été facilité par des sessions d'entrainement lors de vendredis soirs consacrés à ça.
- Archives départementales en septembre : intervention lors des journées du patrimoine, du JDR près des documents des Archives départementales. Un seul créneau donc moins de contrainte de temps. Bilan positif, les représentants des Archives évoquent une nouvelle édition en 2023.
- Festival du Jeu en Poitou en octobre : La Guilde a participé au FJP 2022, trois membres de la section étaient présents pour faire du jeu de rôle. Nous serons de nouveau présent normalement pour l’édition 2023.
- Musée Sainte Croix en décembre : le musée Sainte Croix a de nouveau fait appel à la Guilde pour une animation jeu de rôle, cette fois lors d’une exposition. Trois membres de la section ont pu proposer du JDR, encore une fois auprès d’un public principalement néophyte.
La nouveauté, c’est que la Guilde interviendra régulièrement au collège Jean Moulin de Poitiers pour faire de courts créneaux de JDR auprès des collégiens. Une intervention par mois jusqu’en juin.
Soirées spéciales de la Guilde :
Comme en 2021, les soirées à thèmes traditionnelles ont eu lieu en 2022. Elles étaient organisées de la même manière : repas (sous forme de buffet ou de repas commun), une animation et des tables de JDR.
- Soirée crêpes en juillet : on a rattrapé la soirée Chandeleur qui n’a pas eu lieu en février. La soirée s’est bien déroulée dans l’ensemble, mais il n’y a pas eu assez de monde pour le ménage. Nous avons essayé d’être plus vigilant pour les soirées suivantes.
- Soirée de rentrée en septembre : une soirée qui a déplacé deux fois plus de participants que l’année précédente, sur le thème Steampunk.
- Soirée Halloween : RAS, la soirée s’est bien déroulée.
Évènements de la Guilde hors vendredis soirs :
La Guilde, cette année, c’était également :
- FLOP : la journée s’est bien déroulée, on remercie le Mipeul de sa participation, l’évènement est reconduit en mars.
- Convention Sous l’Oeil de Mélusine 2022 : Un bilan a déjà été fait post convention. L’organisation de l’édition 2023 avance bien, pas (trop) de retard à noter jusque-là.
- Participation de la Guilde aux évènements des autres sections : il ne faut pas oublier que la Guilde est une section du Foyer du Porteau, et que les autres sections peuvent avoir besoin d’un coup de main lors de leurs évènements. La section AMHE vient gracieusement nous aider lors de la convention, il serait bon de leur rendre la pareil.
- Crash du forum : le crash du forum au printemps a fait perdre six mois de données du forum. Certains messages ont pu être récupérés grâce à des sauvegardes personnelles ou à des techniques diverses.
- Twitter et Instagram : 2022 a été l’année de la création conjointe des comptes Twitter et Instagram de la Guilde, pour un élargissement de la communication. L’objectif de base était de s’en servir lors de la convention, mais ils sont finalement utilisés hebdomadairement pour annoncer les tables de la semaine. Le canal de communication le plus efficace de la Guilde reste cependant Facebook. Il a été décidé lors de l’AG que Facebook pourrait également servir à annoncer les tables à venir, comme c’est fait depuis plusieurs mois sur Twitter et Instagram.
- Réunions organisées par Grand Poitiers : ces réunions concernent le Foyer en général et pas seulement la Guilde. Poitiers ayant l’ambition de devenir la capitale du jeu, des évènements sont préparés. Plus d’infos lorsqu’il y aura du concret.
- Atelier JDR : Dominique (Van Helsing) a proposé que des MJ créent des ateliers pour aider les joueurs qui le souhaitent à passer le cap de devenir MJ. L’idée a rencontré un écho positif, et le premier atelier, dirigé par Cédric (VilainBarbu) aura lieu le 27 janvier.