Compte rendu Test JDRD10

Fiche perso, gestion de dés, etc
Répondre
cyriac
Maître Guildien

Compte rendu Test JDRD10

Message par cyriac »

Bonjour à tous!
Merci à Auctor, drachma, Ash, Arkel de s' être prêtés au jeux pour tester et me donner leur point de vue sur mon nouveau système de jeu.
Pour faire simple il en résulte que la partie création est encore trop complexe et certains règles trop "gros bilesques" retirent de l'intéret au jeu.
En outer de par sa complexité pour tester ce type de jeu il est préférable d'avoir des prés-tirés plutôt que passer un long moment à créer le personnage alors qu'il y a peu de chance qu'on le garde.

Pour entrer dans le détail: je vais numéroté les remarques comme cela vous pourrez aussi me donner votre point de vue.

1) concernant la feuille de personnage :
1)-a Trop d'infos, difficulté de s'y retrouver; deux feuilles (recto-verso) ce serait peut être mieux sur une seule page.
1)-b TRop de caractéristiques (Foce, Constitution, Rapidité, Dextérité, Agilité, Intelligence, Sagesse, Charisme, Volonté, Self contrôle, Spirit) : il faudrait regroupe les caractéristiques sur des termes génériques (exemple physique, intelect, social)

2) Concernant la création
2)-a Trop de talents : 4 talents de métiers, 4 talents de classes, 20 points de talents divers et variés à répartir sur au maximum 12 talents avec minimum 1et maximum 5 dans la valeur de ces talents. Ce qui fait que le personnage est quasi complet dés le début de la campagne et on n'a pas le loisir de de le peaufiner au fur et à mesure du lore créé: même si sur ma feuille il y a une case autre talents qui permet d' en acquérir d'autres s'i on le souhaite.
2)-b Liste de talents trop exhaustive : certains talents comme nager, courir, saut, grimper, baratiner et tout autre talent naturel et non acquis pourraient être gérer directement grâce aux caractéristiques de base. Ils n' ont donc pas lieu d' être dans la liste des talents proposés.
2)-c Trop de races différentes =>(trentaine de races ) difficulté de choisir et de compréhension de la race (trop de temps à expliquer les races) peut être limiter à certaines races selonla partie de l'univers ou l' époque jouée.
2)-d il est important lors de la création de suivre une trame et dee s'y tenir sans répondre aux questions personnelles de chacun sinon on perd tout le monde. Demander à chacun de patienter et de suivre les directives du mejeu. savoir recadrer ceux qui se dispersent sur en anticipant le système de création et en posant des questions dont les réponses arriveront plus tard.

3) Concernant les règles de jeux.
3)-a Une magie trop ouverte et facile sans contre partie: d'un côté c'est sympa parcee que le joueur peut s' éclater à faire ce qu'il veut mais
d'un autre côté cela limite l'intérêt du jeu car sans contre partie il n' y pas de plaisir et de suspense à faire de la magie.
3)-b le sur ajout de bonus rend trop "gros bile" les personnage jet dé d'attaque =dé de dextérité (ou force selon arme) + valeur de classe (guerrie->4 , éclectique->de 1 à 4, Mage->1 ) + talents de combat (soit CAC, soit A-distance, soit Esquive, Soit Artillerie...). Tous ses ajout alourdisses le systémie et nécessite des calculs et des cases pour les notifier.
3)-c- les ajustements multiples sont intéressants car ils permettent d' avoir des persos singuliers mais encore une fois, cela créer des gros biles car des bonus sur un même jet vont venir se surajouter en fonction de la race, du métier, du talent de classe (et parfois des Originalités et ou des atouts proposés).: Les particularités de race ne doivent pas être systématiquement traduites en bonus ou il faut limiter la valeur maximum de ceux-ci. Sachant que tous les jets de dés se font avec un D10 il, des talents avec un Maximum pouvant atteindre +7 limitent le risque et l' intérêt du hasard.: Peut être faut il bloquer un talent à +4 même s'il aurait pu être augmenté grâce à la classe (et ou le métier, la race).
3)-d Ajouter une valeur de classe et un talent de classe alourdi alors qu'il suffirait d'utiliser la classe Dextérité ou force selon le type d' arme utilisée.

Voilà les principales remarques que m'ont faites les testeurs. Si vous en vous souvenez d' autres importante que j' ai oubliè de m'entionné , n' hésitez pas à me le rappeler. Et pour les membres de la guilde vos remarques et suggestion seront les biens venues. Je vous dirai d'ici quelque temps les ajustements que j' ai faits par rapport à vos conseils.
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
cyriac
Maître Guildien

Re: Compte rendu Test JDRD10

Message par cyriac »

merci pour votre aide et vos réponses ! sympats ! :(
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Gorille
Maître Guildien

Message par Gorille »

C'est compliqué de donner un avis sur le système, je ne l'ai jamais utilisé, et à moins que j'ai lu ton compte-rendu de travers, tu n'expliques pas comment il fonctionne. Il y a des caractéristiques, il y a des bonus de classe, d'armes. Il faut lancer un D10 et faire plus que la difficulté, c'est ça ? C'est comme Donjons et Dragons ? Quel est le seuil de difficulté ? Tu dis que certains bonus vont jusqu'à +7, mais comme je ne sais pas si le seuil de difficulté est à 5, 10 ou 15, j'ai du mal à visualiser si c'est un gros bonus :lol:

Quant au reste, tout ce que tu as écrit me semble pertinent, en tout cas adapté à tes joueurs. Si tu as des joueurs qui adorent les grosses feuilles de perso et les calculs en tous genre, alors les bonus particuliers dans tous les sens peuvent les amuser, mais je sais que ce n'est pas mon cas (et c'est pour ça que je ne suis spécialement joueur de donjon et dragons :) )
Si tu veux un système rapide à utiliser, alors évite effectivement de multiplier les talents. J'aime bien le système Savage Worlds, mais sa tripotée de compétences me fait lever des sourcils.
Concernant la création de personnage, en effet pour des one-shots il faut éviter de se disperser sinon ça prend des plombes. Mais si tu limites les races, tu évites les bons dans tous les sens, ça évitera à tout le monde de se perdre.
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

MErci Gorille d' avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.
De mon côté j' avais besoin de faire appel à moultes critères, valeurs et ajustement en tout genre en fonction des races des métiers des classes etc car je voulais tout en restant dans le fantastique garder un semblant de logique et de corrélation avec les lois universelles de notre monde (la terre). Et, les joueurs de mes campagnes aux bout de quelques scénarios appréciaient le système et ses "finesses".
Cependant plus cela va et plus je vois que les "jeunes" (j' ai 51 ans) préfère plus s'intéresser à la jouabilité qu'à la feuille de perso. De plus, je vais peut me faire des ennemis mais je trouve que des qu'on laisse trop d'ouverture et qu'on met une intrigue les joueurs se lassent: Ils préfèrent une trame déjà construite où ils ont juste à lancer les dés et proposer une action dans un milieu restreint plutôt que des enquêtes et rp (avec un scénrario sur de longue distances et plusieurs jours). Peut être est-ce le côte one shot qui impose cela ?
Mais aujourd'hui je ne veux plus me prendre la tête à expliquer quelle ligne il faut regarder ou pourquoi untel a +3 et l' autre +2 etc ... du coup je regarde un peu les système de jeu pour m' en inspirer.
Je garde les talents parce que foncièrement je pense qu'une caractéristique ne peux prétendre à gérer aussi bien un saut en longueur qu'une nage à contre-courant de même qu'on ne peut pas traiter une intimidation de la même façon qu'une suggestion.
Bon répondre rapidement sur les seuils de réussites
T.Facile 5
Facile 7
Normale 9
Délicate 12
Difficilte 15
T.Difficile 18
Exploit 22
Incroyable 26
Héroïque 30
jet de dé=> D10 + caractéristiques(1 à 5 ) +niv talents (1 à 4) et -1 si pas le talent
Image
Répondre

Retourner vers « Construction des règles et moteur du jeux »