
Portland est la troisième métropole Cascadienne, son aire urbaine abrite un peu plus de trois millions d'habitants et la ville elle même compte plus de 900 000 résidents. Portland est une agglomération de paradoxe, elle abrite les Cascadiens les plus riches mais également de nombreux laissés-pour-compte, migrants illégaux, esclaves en fuite et marginaux de toutes sortes.
Portland est la ville la plus en pointe dans les technologies écologiques et elle compte dans son agglomération les plus importants complexes de biotechnologies dont des laboratoires et des usines appartenant à Standard Industries ou à Call Technologies.
Portland est aussi célèbre pour s'être convertit très tôt au végétarisme et la ville compte de nombreux restaurants végétariens et vegan. Portland est aussi connu pour ses communautés d'artistes, ses écoles et son université prestigieuse, et les mœurs libres de ses habitants.
Portland est l'une des agglomérations les moins religieuses d'Amérique du Nord avec 35 % se déclarant sans religions. Le principal groupe religieux sont les Catholiques qui représentent 20 % des résidents et sont principalement présent dans la communauté hispanique.
L'agglomération de Portland est divisé en 10 districts : Vancouver, Hillsboro-Beaverton, Tigard, Gresham, Lake Oswego, Milwaukie-Oatfield, Happy Valley-Damascus, Tualatin-Wilsonville, Oregon City et Portland.
Chaque district de l'agglomération est dirigé par un maire de district et un conseil de district, ils ont des pouvoirs étendus et plus particulièrement en terme de police. L'agglomération dans son ensemble est représentée par un Conseil Métropolitain qui possède, entre autres choses, la responsabilité de l'aménagement du territoire et les transports publiques. Le maire actuel de Portland est Martin Groening.
Un réseau de tramway permet de relier toute l'agglomération de Portland.
Portland
La ville de Portland est le centre de l'agglomération, elle regroupe les institutions officielles et les principaux commerces de la métropole. La ville compte aujourd'hui 930 000 habitants vivant parfois dans des conditions très précaire. La police de la ville est très présente autant par des patrouilles régulières que par un réseau d'informateurs et un système de vidéosurveillance. Ainsi malgré la forte concentration de population l'ordre est maintenu et la vie à Portland est relativement calme.

Downtown et Southwest Portland
Dans le Downtown de Portland les grattes-ciel qui étaient autrefois des bureaux d'affaires sont devenus des logements devant l’afflux de population. Les habitants sont principalement des gens travaillant dans le quartier, fonctionnaires, commerçants...
Ces quartiers abritent les principaux bâtiments administratifs de la ville : la mairie, les services municipaux, le commissariat central, le tribunal métropolitain... Ces quartiers sont aussi les plus animés de la ville et de l'agglomération ici ce trouve de nombreux commerces, des bars, des boites de nuit, salles de concert, musées…
Au Sud du Downtown se trouve la Portland State University, l'université publique de la ville c'est réorienté vers la professionnalisation et accueille principalement des étudiants dans les filières techniques d’ingénieries et des sciences et dans la gestion d'entreprises. Cette université forme beaucoup d'employés qualifiés pour la Silicon Forest.
North Portland
Les quartiers de Johns et de Universiy Park au Nord de Portland ont une forte activité industrielle, ici ce trouve de nombreuses usines de recyclage, des zones d'entreposages et de traitements des déchets.
Les quartiers de Portsmouth de Arbor Lodge et de Overlock sont parmi les plus pauvres de la ville, ce sont aussi les quartiers abritant la plus forte proportion de noirs américains. Ces quartiers abritent des membres du gang des Bloods qui sont cependant peu nombreux et ne commettent généralement que des crimes et délits mineurs, principalement des vols, du racket et du trafic de drogue.
Ces quartiers abritent le port de la ville, le troisième du pays derrière Vancouver et Seattle. Les quais abritent des entrepôts appartenant à de nombreuses compagnies commerciales locales ainsi qu'aux géants Jiaolong, WorldMart et Aegir.
Northwest Portland
Les quartiers du Nord Ouest de Portland, en face de North Portland sont des zones résidentielles où se trouvent encore quelques activités industrielles. Cependant l'essentiel des usines ont disparus pour devenir des lofts le plus souvent gérés en copropriété. Les quelques industries qui restent ne sont rien d'autre que des ateliers et des manufactures de petites tailles.
C'est dans ces quartiers que se trouve la petite communauté chinoise de Portland et on y trouve un Chinatown dont l'entée est indiquée par une majestueuse porte aux lions sur la NW 4e Avenue au croisement de W Burnside St. Comme le reste de la ville même de Portland ces quartiers sont calme et plutôt sûr.
On y trouve aussi un immense ensemble commercial de Jiaolong.
Northeast Portland
Ces quartiers sont des zones résidentielles dotés de maisons de villes et de certaines demeures les plus anciennes de la ville. De nombreux employés, contremaîtres, dockers, ouvriers et marins de North Portland habitent dans ces quartiers.
Dans les quartiers de Alberta et de Concordia se trouvent de magnifiques hôtels particuliers appartenant à des entrepreneurs, armateurs et capitaines de navires marchand. C'est aussi a Concordia que se trouve A Concordia se trouve aussi
Proche du Downton, dans le quartier de Loyd se trouve le plus grand magasin WorldMart de l'Oregon.
Southeast Portland
Ces quartiers résidentiel sont les plus métissés de la ville, même si la majorité des habitants est blanche ces quartiers abritent de nombreux afro-américains, des asiatiques et des hispaniques. C'est un quartier particulièrement tolérant qui abrite d'importantes communautés d'artistes, d'homosexuels, d'intellectuels et de végétariens. Mais plus inquiétant des groupes subversifs comme GreenWar et Reexitence sont implantés à Southeast Portland.
C'est dans cette zone que ce trouve le plus prestigieux groupe universitaire de Portland, le Reed College, un établissement privé possédant un immense campus de 470 000m2 et acceptant 1500 étudiants triés sur le volet. Les étudiants qui sortent de cet établissements forment l'élite de Portland et peuvent prétendre aux plus hautes fonctions en Cascadie et même à l'étranger.
Fort Vancouver
Sur la rive nord du fleuve Columbia face à Portland se trouve le district de Fort Vancouver qui couvre plusieurs anciennes communes devenu attenantes à l'agglomération de Portland. Ce district abrite quelque 360 000 personnes dans des conditions agréables, les gens y vivent dans des lotissements calme pourvu de jardins.
Ce district possède aussi les plus riches habitants de l'agglomération, certains quartiers, dont Sara et Felida, rivalisent de magnifiques demeures, de parc, et de services luxueux pour attirer stars et personnalités en tous genre. Ces quartiers sont bien sûr clos et surveillés par des sociétés de sécurité privées. Pour rentrer dans ces havres de paix et de luxe il faut y être invité par un résident.
Sara et Felida sont connus pour abriter des résidences appartenant à des stars et des personnalités Cascadiennes.
Bien que Raven et WorldSafe se partagent l'essentiel du marché de la sécurité privés dans l'agglomération de Portland, les quartiers de Sara et Felida sont eux sous la protection des Gardes Suisses, la filiale de la prestigieuse et luxueuse compagnie commerciale UBA.
Gresham
A l'est de Portland se trouve le district de Gresham où vivent un peu plus de 350 000 habitants. Dans ce district habite de nombreux travailleurs, soit des ouvriers de North Portland ne pouvant se loger à North East Portalnd, soit des ouvriers agricoles travaillant dans le district de Happy Valley-Damascus. Ce district est plutôt pauvre et majoritairement peuplée par des blancs protestants.
Ce district est connu pour être un fief évangélique où la Chistian Brotherhood et les Aryan Brotherhood ont une forte implantation. Ces deux organisations font vivre un enfer aux non protestants, aux personnes de couleurs ou aux individus s’opposant à eux. Les autorités du district ne semblent pas lutter efficacement contre les deux Brotherhood et, selon un inspecteur d'Interpol, elle seraient peut être complices ou pour le moins complaisantes envers ces deux organisations.
Hillsboro et Beaverton
Le district de Hillsboro-Beaverton est généralement appelé Silicon Forest du nom de la Technopôle du même nom. Le district s'étend sur les communes d'Hillsboro, de Beaverton, de Cornelius et de Forest Grove. Il est peuplée par environ 335 000 personnes.
La Technopôle de la Silicon Forest est un grand ensemble industriel de recherche et développement dans les domaines des biotechnologies, de l'écologie et de l'agronomie. Elle est considéré comme le principale pôle mondial du développement des biotechnologies. La Silicone Forest regroupe de nombreuses entreprises locales de tailles modestes ainsi que des laboratoires et des usines des Conglomérats Call Technologies, Standard Industries, DIS, Amazonia et Panasony.
Ce district a passé un contrat avec la Société Militaire Privée Raven qui y a déployé un impressionnant éventail de moyens pour en assurer la protection.
Au sein de la population de ce district se trouve une importante communauté de transhumanistes.
Milwaukie-Oatfield
Au sud de l'agglomération de portland se trouve le district de Milwaukie-Oatfield, il abrite environ 115 000 habitants, principalement de la communauté blanche. Ce district qui se trouve sur la berge Est de la rivière Willamette forme une sorte de triangle entre les communes de Milwaukie, Harmony Point et Gladstone.
Ce district est sûr, il est sous la protection d'une police locale efficace, les habitants sont plutôt éduqués et bien installés, de nombreux professeur du Reed College habitent là.
Tigard
Tigard est un district de près de 100 000 habitants, c'est une zone tampon qui fait transition entre Portland et la Silicon Forest avec le district de Tualatin-Wilson. Le district est plutôt mixte en terme d'origines, afro-américains, blancs et hispaniques avec une petite minorité asiatique.
Les habitants sont surtout des employés de la Silicon Forest ou des ouvriers agricoles travaillant dans les fermes de l'Ouest le long de l'axe Blooming-Kinton ou du Sud-Est au sud de Lake Oswego. Le Sud du district subit l'influence du Cartel de Los Angeles et la criminalité y est en constante augmentation malgré la lutte active des forces de polices locales et de plusieurs contrats avec WorldSafe.
Tualatin-Wilsonville
Au Sud de Tigard se trouve le district de Tualatin-Wilsonville où vivent prés de 100 000 habitants, principalement d'origine hispanique. La principale langue parlé ici est l'espagnol et la religion dominante le Catholicisme. Ce district forme une sorte de triangle dont les sommets sont les communes de Tualatin au Nord, Sherwood à l'Ouest et Wilsonville au Sud.
Ce district est particulièrement dangereux, aucuns contrats ne lie une société de sécurité avec le district et les forces de sécurités locales sont largement dépassées et corrompues. La véritable force locale est le Cartel de Los Angeles qui impose son pouvoir violent dans le district.
Ce district abrite de nombreux immigrants clandestins provenant des zones tribales de Californie et du Mexique.
Lake Oswego
Le District de Lake Oswego est habité par un peu plus de 70 000 habitants, principalement des blancs protestants particulièrement aisées. C'est un district agricole qui possède de nombreuses exploitations appartenant à quelques riches propriétaires terriens, les ouvriers agricoles proviennent du district de Tigard. Certains propriétaires du district emplois étalements des clandestins qu'ils exploitent sans scrupule.
Le district possède aussi de nombreuses exploitations piscicoles le long de la rivière Willamette et sur les berges du lac Oswego.
Ce district est avec celui de Fort Vancouver l'un des plus riche de l'agglomération de Portland. Il est cependant en perte de vitesse du fait de sa proximité avec le district de Tualatin-Wilsonville et de la concurrence du grand district agricole de Happy Valley-Damascus.
Happy Valley-Damascus
Le district de Happy Valley-Damascus est la principale zone agricole de l'agglomération, il compte un peu plus de 60 00 habitants qui vivent dans un cadre rurale agréable. Les terres d'origine volcanique du district sont particulièrement riches d'autant plus que les autorités locales font tout pour entretenir la biodiversité locale et le renouvellement de l'humus.
Oregon City
A l'extrême sud de l'agglomération se trouve le district de Oregon City où vivent quelque 52 000 habitants principalement d'origine hispanique. C'est un petit district agricole et relativement calme.
Lieux importants
Oregon Convention Center
Oregon Convention Center a été racheté par WorldMart qui l'a transformé en gare et en centre commercial. La compagnie commerciale américaine propose tous ses services dans cette immense structure de 93 000m2.
Les voies ferrés exploitées par WorldMart permettent de rejoindre Seattle au Nord ou Medford au Sud.
L'Oregon Convention Center propose l'essentiel des services de WorldMart : billets de trains, poste, épicerie, banque, assurance, bureau de presse, pharmacie, restauration rapide, hôtellerie et services armés.
Jiaolong a installée sa galerie marchande dans les anciens locaux de l'US post proche de Chinatown. Ces immenses entrepôts ont été divisées en boutiques qui proposent tous les services de la compagnie commerciale chinoise : grande distribution, poste, banque, assurance, billetterie pour des trajets maritimes, pharmacie et hospitalisation, services armés, hôtellerie et restauration.
Centre opérationnel de Raven
Raven a racheté la tour U.S. Bancorp, l'un des plus haut gratte-ciel de Portland. Cette tour qui se situe dans le Downtown de Portland abrite le centre opérationnel de Raven pour Portland et tous l'état de l'Oregon. Tous les contrats, les suivit de missions et les renseignements obtenus par Raven dans ses activités sont classifiés et stocker dans cette tour.
Le haut de la tour est pourvu d'un héliport alors que les sous sols dispose d'un grand parking.
Ce Night Club privé est réputé dans le milieu de la sécurité, il est fréquenté par bon nombre de détectives privés, de chasseurs de prime, mercenaires, pirates informatiques, de flics incognito et de criminels notoires. Dans ce club il est possible de rentrer en contact avec d'autres privés, d'échanger des informations et de passer des accords.
C'est un lieu neutre et les armes doivent être mises dans des casiers à l'entrée. A l'accueil il faut donner un pseudo ainsi que des indications sur ce que l'on vient chercher…
Ensuite si une personne correspondant à la demande est déjà là l'hôtesse conduira les personnages à sa table. Si aucune personne correspondant à la demande n'est présente l’hôtesse amènera les personnages à une table vide en attendant qu’un individu correspondant à la demande arrive.
Toutes les tables se trouvent dans des alcôves à coté de la salle de danse (presque vide), la musique est assourdissante et couvre en partit les conversations empêchant toute écoute éloignée. Les lumières sont stroboscopiques et bloquent toutes tentatives de lecture sur les lèvres ou d'espionnage à distance.
PNJ importants
DarkSky
Cette jeune afro-américaine à l'aspect peut avenant est l'une des meilleurs expertes en sécurité informatique de l'agglomération de Portland. Elle propose des services d'audit, d’analyse, de hacking, de craking et de vol d'informations. Elle peut aussi fournir à ses clients du matériel informatique ou de communication high-tech, notamment des communicateurs sécurisés Point à Point pour la contacter (pour le coût de 1Po / 100Pa). Elle traite ses affaires au night club The Grey Zone.
Elle est généralement vêtu de noir, elle porte des lunettes noirs, un gilet à capuche avec des motifs étranges légèrement phosphorescent et un pantalon noir moulant avec des bottes. Elle a toujours un sac avec elle contenant un ordinateur. Elle dispose en outre d'une camionnette largement upgradé pour du wardriving.
Le coût de ses services vont de 10Po à 100Po selon la difficulté et les risques encouru.
Si les personnages ne peuvent se payer ses services elle peut proposer un échange de service, comme le vol d'un objet de haute-technologie.
Mr Whisper
Il existe un homme à Portland se faisant surnommer Mr Whisper. Il est spécialisé dans la vente d'informations et la recherche de renseignements. C'est un bellâtre blond aux dents blanches et au teint halé, il a toujours un sourire en coin et porte des chemises hawaïennes (printemps/été) ou des gilets large colorés à capuche (automne/hiver).
Il est presque capable de trouver des réponses à toutes les questions mais cela demande du temps et de l'argent :
- demande facile / sans risque, délai 24h, coût 2po / 200 pa
demande moyennement difficile à obtenir / quelques risques, délai 48h, coût 6po / 600 pa
demande difficile / très risquée, délai 72h, coût 18po / 1800 pa