Prix des équipements

Répondre
cyriac
Maître Guildien

Prix des équipements

Message par cyriac »

JE ne sais pas pour vous mais j' ai toujours du mal à me avoir une idée du prix des equipements surtout quand l' histoire se passe dans un temps éloigné :

alors pour conan le barbare j' ai déja une base mais j' aimerais que vous m' aidiez à déterminer le prix des armures et armes ?

alors pour commencer la monnaie de référence est l'As de l' Argos (une riche province commerciale du sud d' hyboria)

As = 1
Denier = 10 As
Statère d'or = 100 As
Bourse (Bo) = 100 Deniers= 400 gr Volume 1/2 litre. = 1000 As
Rubis = 10 Bourses=10 000 As
Livre de comptes X froussards

J'ai rempli les biens et services mais pour les armes et armures je séche quelque peu, si une âme charitable pouvait m' aider à remplir ce tableau ce serait sympa.
Image
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"

urval
Dieu Guildien

Re: Prix des équipements

Message par urval »

J'aurais du mal à te répondre un truc cohérent, mais j'ai trouve qq chose qui devrait t'être utile: https://fr.scribd.com/document/83289350/Etherne-juillet à partir de la page 181, ça l'air complet.

et puis ya là aussi, alors là c'est encore plus complet... http://www.aidedd.org/regles/equipement/
Sauvez une vie vous êtes un héros!
Sauvez des centaines de vies, vous n'êtes qu'un urgentiste...

http://urval.deviantart.com/gallery/
http://urval-et-le-jdr.webnode.fr/
http://terredesonges.fr

cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

trop cool c'est exactement ce qui me fallait !! :p merci beaucoup Urval.
Il me reste plus qu' à faire les équivalences.( vive excel)
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"

deny
Maître Guildien

Message par deny »

Les prix devraient dépendre des lieux, et de la geopolitique locale (tel pays entre en guerre, et cesse les exportations de blé vers les autres, du coup hausse du prix de la bouffe.
Grosse bataille, enorne charnier, le marché local est inondé de pieces d'armures et d'armes de seconde main vendues au noir par les paysans locaux

Ce genre de chose

Takacroar
Aventurier

Message par Takacroar »

Pour apporter un bout de pierre à l'édifice de la compréhension du montant d'un objet.

Dans un processus simple:
La technique a utiliser et la base du salaire horaire.
Le prix de l'objet sera calculé au temps passé à le fabriquer/construire. Auquel on rajoute les charges entre deux ventes. L'idée est de fixer d'abord les biens de premières nécessité (la bouffe dans le med fan, l'oxygène dans une station orbitale etc.)

Par exemple :
Un forgeron met deux semaines a faire une épée (je dis ca au pif), en bouffe, taxes et autres cela lui coute 10 as poir les deux semaines. Plus 5 as de metal en matière première. Le cout de revient de l'épée est donc de 15. S'il vend une épée tout les deux mois le prix sera plus élevé (genre 40-45 as).
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.

cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

Par exemple :
Un forgeron met deux semaines a faire une épée (je dis ca au pif)
bhé oui mais comment on fait pour savoir le temps passé à faire un objet à cette époque ?
Image

Takacroar
Aventurier

Message par Takacroar »

Très bonne question, je n'en ai aucune idée :) mais comme pour tout, un livre de métallurgie, ou internet, ou un vrai forgeron pourra me renseigner.

http://herpinfranck.unblog.fr/forge-dune-epee/

Trouvé sur google avec la question :
Combien de temps pour forger une épée ?

À la main : 3 semaines, d'après le monsieur.
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.

cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

3 semaines ?! :mrgreen: purée j' aurais pensé une journée au max :p, du coup effectivement je comprends que cela soit vendu cher sans compter la matière première qui devait coûter une petite fortune à l' époque.
Image

deny
Maître Guildien

Message par deny »

Dès le 14eme (peut-etre meme avant) il y a des moulins qui actionnent des marteaux, permettant de reduire significativement la fatigue des forgerons. Donc bosser davantage. Ça fait pas tout, mais ça aide.

Mais ouais, ça coute une blinde une épée, genre un boeuf. Mieux vaut la lance :)

cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

question ? d'où venez la matière première ?
Image

deny
Maître Guildien

Message par deny »

De ... Mines ? De France ou d'ailleurs, il y a beaucoup de commerce sur la 2eme moitié du moyen-âge, avec les foires de champagne par exemple.
et dès le 13ème siècle, marco polo est revenu du Chine, traçant la route de la soie (même si en pratique, c'est son père et son oncle qui ont fait tout le boulot à l'aller)
les bas fourneaux ne permettant pas d'obtenir des aciers homogènes, les forgerons étaient obligés de replier des plaques d'acier doux et d'acier dur pour obtenir un résultat homogene, formant ce qu'on appelle aujourd'hui le damas. Cf les lames merovingiennes, notamment.
puis, avec l'apparition des haut-fourneaux, les forgerons ont pu créer de grandes plaques... Les premières armures de plaques, à la moitié du 14ème

Répondre

Retourner vers « Construction de background, d'univers »