Gestion des combats en mélée avec combattants ayant plusieurs action/ rd

Fiche perso, gestion de dés, etc
Répondre
cyriac
Maître Guildien

Gestion des combats en mélée avec combattants ayant plusieurs action/ rd

Message par cyriac »

hello les mejeux,
j' ai besoin de vos conseils, je suis en train de revoir les règles de combat sur mon jeu et j' aimerai simplifier la gestion des multiples attaques par round:
ma régle à ce jour est
  • initiative
1d10 celqui fait le plus agit en premier
  • attaque
une attaque tous les 4 segments d' inititiav.
  • défense
si la cible a un delta d'initiative inférieur à 4 elle peut contre-attaquer (de même si l' attaquant rate son attaque) ou se défendre
si la cible un delta d'initiative compris entre 4 et 6 elle ne peut que se défendre (utilisation de son arme pour bloquer, parer, dévier)
si la cible a un delta supérieur à 6 elle ne peut qu' esquiver.
  • jusque là vous suivez ? bon, aprés cela se complique
si l' attaquant à fini son attaque (durée d' attaque =4 segments) avant le temps d'initiative de la cible alors la cible ne peut ni esquiver , ni se défendre seul son SdR (seuil de défense que doit dépasser l'adversaire pour qu'il puisse toucher sa cible) entrera en jeu pour savoir si elle est touchée ou non.

idem si la cible est entrain d'attaquer une autre personne que l' attaquant.

ceux qui ont plusieurs attaques par round, agissent tous les 4 segments et on regarde ou en est l'adversaire pour savoir ce qu'il peut faire.
Si l'adversaire n' a plus "d'attaque" possible alors il ne peut qu'esquiver (dans la mesure où il est dans son temps d'initiative, sinon on se réfère à son SdD)

pour finir lorsqu'une cible est attaquée son temps d’initiative est "aspiré" par celui de l' attaquant et dorénavant elle agira au même temps d’initiative que son adversaire, juste après lui.(rmq si l' aversaire rate son attaque ou si la cible réussi sa contre attaque elle prend l'initative sur son attaquant)

Tout ceci est bien compliqué me direz vous ? et je suis entièrement d' accord avec vous :je vous sollicite donc pour savoir comment vous gérez les combats avec des combattants ayant plusieurs attaques (ou actions) par round.

merci d'avance pour vos réponses.
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Kwiskas l'enclume
Le très gentil

Re: Gestion des combats en mélée avec combattants ayant plusieurs action/ rd

Message par Kwiskas l'enclume »

Pour le coup, je fais beaucoup plus simple, mais peut être trop pour ton système. :lol:

Je n'ai pas d'initiative, les adversaires s'affrontant simultanément (sauf si attaque surprise, auquel cas l'attaquant a le droit à un tour "gratuit").

Les 2 adversaires déclarent leur mode d'attaque : offensif (pour augmenter les chances de toucher, au prix d'une défense inexistante), intermédiaire (un compromis entre l'attaque et la défense), et défensif (parade/défense optimale, mais - de chance de toucher). Cela influera également sur les dégâts (un mode offensif donnant un bon bonus, le mode défensif un malus).

Je n'ai pas encore écrit toutes les interactions possibles, mais ça donne qq chose comme ça :
Deux modes offensifs se tapent dessus : il suffit d'une réussite pour toucher l'autre (il peut tout à fait y avoir 2 réussites simultanées).

Un offensif tape sur un défensif : si les 2 réussissent, l'attaque est parée. Si l'offensif réussit "mieux" (par ex. critique), l'attaque passe, mais les dégâts sont réduits. Si les 2 échouent, rien ne se passe : l'offensif ne trouve pas la faille, et le défensif est trop concentré sur la parade ou l'esquive pour contre attaquer. Si l'offensif échoue lamentablement, ou échec simple + réussite critique chez le défensif, ce dernier peut caser une petite attaque (dégâts modérés).

etc. ...
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

je comprends ton système mais cela suppose donc que chaque adversaire n' ait qu'une seule action possible soit offensive soit intermédiaire soit défensive ? Comment cela se passe si un personnage de par sa race, ou son expérience ou son équipement a la possibilité d'agir beaucoup plus vite au point d' avoir plusieurs actions là où les autres ne peuvent en faire qu'une seule ?

Certains font jouer tous les PJ et leurs attaques avant les PNJ.
D'autres font jouer toutes les attaques d'un perso à son tour d'initiative.
Mais aucun de ces deux systèmes ne me convient donc si vous avez d' autre façon de régler les attaques multiples ?

Kwis si dans ton système il y a une option mutli attaque ou si j'ai mal compris je veux bien que tu m'expliques ....
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Kwiskas l'enclume
Le très gentil

Message par Kwiskas l'enclume »

Effectivement, je ne gère pas les multi attaques. Je considère qu'un perso plutôt agilité va porter de nombreux coups, mais que finalement ça ne correspond qu'à une grosse attaque. C'est un choix perso.
Pour le multi attaques, ça ne marche en effet pas. :mrgreen:
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

En duel mon système de règle ressemble en fait beaucoup au tient :

attente vs attaque
attaque vs contre-attaque
attaque vs défense
attaque vs esquive

mais en mêlée c'est là que cela se complique car pour moi il est important de savoir qui frappe qui et quand car le déroulement d'un combat peut changer du tout au tout selon l'ordre des actions de chacun.

Si Brutus frappe minus en premier c'est pas la même chose que si minus frappe Brutus en premier :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Construction des règles et moteur du jeux »