Création de personnage avec répartition de points de Caractéristiques : avantage et inconvénient

Fiche perso, gestion de dés, etc
Répondre
cyriac
Maître Guildien

Création de personnage avec répartition de points de Caractéristiques : avantage et inconvénient

Message par cyriac »

Salut les meujeux, une petite question je suis passé depuis peu du lancer de dé à la répartition de points pour créer les caractéristiques d'un personnage: l' avantage c'est que le PJ peut mieux créer son perso en fonction de ce qu'il a envie de jouer.L' inconvénient c'est que certains (pour ne pas dire beaucoup) de joueurs vont gonfler au max leurs caractéristiques préférées et mettre au minimum les caractéristiques qui ne les intéressent pas. Mais voilà, lorsqu'on a 1 sur 10 en intelligence et 10/10 en dextérité (j' exagère mais souvent proche de cela) cela signifie qu'on n'est trop bête pour apprendre à lire et à écrire et donc comment comprendre la façon d 'utiliser les objets complexes (armes, véhicules) ? les joueurs ont tendance à oublier cela et jouent leur personnage comme s'il était moyen partout et très bon dans une caractéristique alors que vu les caractéristiques qu'ils ont mises à leur personnages, celui-ci est une véritable loque dans certaines carac.

Que conseillez vous de faire ?
- intégrer leurs grosses lacunes et les mettre en périle pour leur faire comprendre qu'un 1 dans une caract n'est pas réaliste ?
- limiter le minimum des caractérisques ?
- Faire une répartition de point plus un jet de Dés ?
- Expliquer aux joueurs qu'il n'est pas de leur intérêt de mettre 1 dans une carac ?
- Faire en sorte que par rapport au seuil de difficulté 1 signifie pas qu'on soit extrêmement nulle mais simplement qu'on est dans la moyenne ?

Pour vous est ce concevable d'avoir des caractéristiques extrêmement nulles dans un système de jeu dans lequel on fait jouer généralement des héros ou des personnes confrontés à des actions complexes.
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Gorille
Maître Guildien

Re: Création de personnage avec répartition de points de Caractéristiques : avantage et inconvénient

Message par Gorille »

cyriac a écrit : 20 nov. 2017 : 17:37 - Expliquer aux joueurs qu'il n'est pas de leur intérêt de mettre 1 dans une carac ?
Tu peux commencer par là en effet.
cyriac a écrit : - intégrer leurs grosses lacunes et les mettre en périle pour leur faire comprendre qu'un 1 dans une caract n'est pas réaliste
Et s'ils insistent, tu peux faire ça, ça les fera réfléchir pour leur prochain personnage :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est ce que je ferais mais ce n'est que mon avis. Tu peux aussi demander un minimum pour chaque caractéristique (2 ou 3 pu ce que tu veux).

Et puis n'oublie pas qu'au final, tu as le droit de refuser une feuille de personnage pas crédible. Ce n'est pas évident parce qu'on n'aime pas froisser les joueurs, qui sont parfois des amis, mais ça peut éviter des situations à problème pendant la partie si le perso est trop idiot pour utiliser un ascenseur tout seul.

Voilà mon avis :wink:
DrT
Maître Guildien

Re: Création de personnage avec répartition de points de Caractéristiques : avantage et inconvénient

Message par DrT »

personnellement je n'aime pas le hasard, et encore moins à la création de perso, donc points à répartir FTW.

Ensuite tu peux imposer des minimums, certes, ou être dur sur les persos qui ont abusé.

Int à 1 ? il sait pas parler. A peine comprendre les instructions. En fait, c'est le MJ qui joue le joueur, tellement il fait des conneries. Tu lui dis que s'il veut piloter lui même son joueur, c'est min 3, et tu le note parce que beaucoup de ses idées ne pourront pas être applicables, because "non mon vieux, ton perso est trop con pour ça"

cha à 1 ? il rentre pas dans les villes (trop moche) ou parle à personne (trop timorée), et personne, jamais, ne l'écoute.

A la fin de la journée, le truc c'est la pédagogie quoi.... les min/maxeurs, ça s'éduque :p
Le DrT vous recommande les masses PAF.
--------------------
Membre du CDBQJAJDR: club des barbus qui jouent au JdR
Kwiskas l'enclume
Le très gentil

Message par Kwiskas l'enclume »

Pas mieux, le hasard à la création je n'aime pas trop (sauf pour des éléments secondaires).

Généralement, j'impose un minimum, qui représente le minimum acceptable pour un personnage d'aventure (après, tu joues idiot du village, mais comment l'idiot du village pourrait il sauver le monde ?). En expliquant bien qu'avec ce minimum, tu oublies la lecture/écriture, pas de phrases de + de 5/6 mots, la technologie c'est très compliquée etc. ...

Souvent, les joueurs l'acceptent et jouent avec de bon gré (perso, quand je fais un perso comme ça, je joue le jeu). Sinon, je le leur rappelle en cours de partie. :mrgreen:
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

ok merci pour tous vos conseils:
du coup je vais garder les points à répartir, tout en faisant en sorte que le Seuil de Réussite de niveau moyen d'une action soit possible pour quelqu'un qui n'a que 1 dans la caractéristique utilisée.
J' avoue que cela empêche de jouer des "cassos" ce qui peut être trés amusant et intéressant à jouer, mais je fais généralement jouer des héros ou des personnages confrontés à des situations difficiles à résoudre. J'imagine donc mal une personne totalement ignare ou sans une constitution minimum participer à ce genre d' aventure.

Que pensez vous de cela ? doit on laisser le choix aux joueurs ou bien faire en sorte qu'il n'y aie pas de "bitos" de par le système de règles et de création.

Franchement je ne sais quoi faire car effectivement dans la vie on trouve de tout mais par exemple dans une équipe de navigateurs d' un vaisseau spatiale je vois mal quelqu'un être vraiment nul dans une discipline ou caractéristique ?
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Gorille
Maître Guildien

Message par Gorille »

J'ai envie de dire que ça dépend.

Il faut déjà que tu sois clair sur ce que tu attends de tes joueurs par rapport au jeu ("C'est un jeu sérieux" ou "la déconne me pose pas de souci du moment que vous revenez sur les rails quand je le demande" ou encore "c'est un jeu déconne, frais ce que vous voulez"). Tes joueurs devraient alors plus facilement adapter leurs persos lors de la création si tu es clair dès le début :wink:

Et si tu as un joueur qui n'est pas à l'aise avec ce que tu proposes (il avait prévu de faire un perso débile alors que ton jeu est sérieux ou inversement), eh bien autant l'inviter à rejoindre une autre table, faire un échange avec quelqu'un. Sans se fâcher hein, c'est ça qui est bien à la Guilde, il y en a pour tous les goûts tous les vendredis. On s'explique courtoisement, et la soirée n'en sera que meilleure pour tout le monde :)
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

Oui rien ne vaut la communication donc moralité je préviens qu' en général les persos ne sont pas sensés être des débilos ou des légumes pour faire mes scénar mais à défaut si un Pj veut vraiment jouer une caractéristique au minimum (par exemple du fait de son historique) alors je le préviens qu'en RP ce sera trés dur pour lui :)

Bien me voilà rassuré :mrgreen: alors une caractéristique à 1 ne signifie pas être en dessous de la moyenne chez moi, et si quelqu'un veut se la jouer handicapé avec des malus sur son jet en plus de son 1 alors il assume . Voilà :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Construction des règles et moteur du jeux »