gérer un combat a distance ?

Fiche perso, gestion de dés, etc
Répondre
drachma
Demi-Dieu Guildien

gérer un combat a distance ?

Message par drachma »

voila je bosse sur un scénario (steampunk militaire etc) et les combats sont essentiellement a distance (fusils canon etc) vous auriez 2 ou 3 astuces pour gérer les dégâts , les distances, les couvertures ?
deny
Maître Guildien

Re: gérer un combat a distance ?

Message par deny »

Si tu veux faire un jeu très réaliste ou l'on devra concevoir très stratégiquement chaque assaut, parles en à cagouille qui a fait ce genre de truc pour fmu. Mais je crois qu'il en est revenu, c'était un peu pénible pour des joueurs qui ne connaissent pas ça ou n'en sont pas passionnés.

Sinon, je te conseille un simple système de malus au toucher en fonction de la portée (courte/moyenne/longue) des armes, du couvert adverse et de son propre couvert, et eventuellement la partie du corps visé (si recherche de headshot), et un malus au degat en fonction de l'armure
cyriac
Maître Guildien

Message par cyriac »

et bien tu peux déjà réfléchir à qu' est ce qui fait varier la probabilité de toucher ?
ex : - personne surprise ou non
- vitesse moyenne de la balle
- Portée
- vitesse de la cible
- Trajectoire de la cible (linéaire ou chaotique)
- Mode de visée (lunette, épauler, juger, position assis, coucher, debout)
- condition climatique ( vent, pluviométrie, luminosité)
- type (canon, mécanisme, munition, équipement)
- CAdence de Tir (rafale, semi auto, coup par cou^p)
- Etat du tireur (essoufflé ou non, concentré ou non ...)
Après tu n'es pas obligé de faire un moteur prenant en compte toutes les conditions mais toi selon tout cela tu peux te dire si les conditions sont : trés inratables, trés faciles, faciles, normales, assez compliquée, compliquée, difficile, trés difficile, impossibles et ajuster le tir et ou l' esquive selon ton barème.

Tu peux te faire un écran avec un tableau croisé de donnant une idée des ajustements selons certains critéres.

Par contre je pense qu'il est important de ne pas "surmalusser" : si tu donnes des bonus au tireur évite de mettre des malus qui serait dans le même registre à la cible . par exemple si tu donne +2 au tireur car il est à courte portée, ne donne pas -2 à l' esquive de la cible par ce qu'elle est proche . Histoire de ne pas trop donner de probabilité de toucher au tireur. A moins qu'au contraire, tu souhaites mettre le point sur le fait qu' éviter une balle d'un bon tireur est vraiment trés difficile.
Image
"Même si j'allais dans la sombre vallée, je ne craindrais aucun mal, car Tu es toujours avec moi; Parce que tu es mon bâton, mon soutien"
Nathan
Dieu tout puissant - Admin

Message par Nathan »

Les autres questions à se poser en premier, sont :
Que cherches tu as faire vivre dans ton jeu ? Y incarne t on des héros à qui tout sourie ? Dans ce cas tu simplifis au max tes combats. Ou y incarne t on des quidam ? Dans ce cas tu vas avoir besoin de règles un peu plus avancé avec des touches plus dur, surtout sans la bonne compétence. Ou veux tu faire dans la simulation ? Dans ce cas tu sors les petites figurines, des règles très poussé. Et des touches très anecdotique même avec la bonne compétence...
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !
drachma
Demi-Dieu Guildien

Message par drachma »

merci pour vos réponses je vais en tenir compte pour la création du moteur de jeu
Répondre

Retourner vers « Construction des règles et moteur du jeux »