Actuellement,je réfléchis à cela depuis peu :
Souvent le mejeu s'impliquerait bien dans le scénario mais comme il est l'histoire il ne peut pas le faire sans commettre un "délit d'initié":
Donc je souhaite créer un jeu où chacun à ses caractéristiques, ou le mejeu plante le décore, jusque là rien d’inhabituel mais là ou cela change c'est que le mejeu a lui aussi son propre personnage (et non des PNJ) et qu'il n'est pas décisionnaire de la suite de l'histoire.
L'idée serait que chaque joueur puisse donner libre cours à son imagination dans le déroulement des événements, le mejeu ne serait là que pour vérifier la faisabilité des actions et la possibilité d’enchaînement des événements.
Pour pas que cela ne soit un chaos, il faudrait des règle du genre : qui prend la main et à quel moment, quels sont les événements modifiables ou non . Un peu comme dans le jeu où des diablotins expliques (à leur grand méchant maître pourquoi ils ont raté leur mission, en utilsant des cartes leur indiquant ce qu'il doit faire entrer dans le cours de leur histoire).
Connaissez vous un jdr ou un JDA qui propose ce genre de jeu ? Avez vous des idées à me proposer ?
Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
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Re: Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
Je te confirme que ça existe.
Sur le tas, de ceux que je connais qui se rapproche de ce genre de mécanismes :
Au niveau de l'association, je pense que "Blockbuster" d'Urval part un peu dans cette direction, mais n'ayant pas joué aux dernières versions, je le laisse confirmer ou infirmer.
A mon niveau, il y a bien "Nanard Movies", mais c'est un peu différent donc pas le meilleur exemple qui soit.
Sur le tas, de ceux que je connais qui se rapproche de ce genre de mécanismes :
- Zombies cinéma : un jeu sans aucun meneur, la narration se fait à tour de rôle ; le thème de base (les zombies, comme son nom l'indique) n'est pas forcément restrictif, je crois qu'un essai en mode "Aliens" avait été fait à la Guilde ; quelqu'un à la guilde doit l'avoir
- Polaris, tragédie chevaleresque au septentrion, encore un jeu sans meneur, orienté sur une geste héroique et tragique, où les joueurs devront choisir entre le sacrifice ou la trahison, de ce que j'en ai compris ; jamais eu l'occasion de tester (même si un meneur en proposait il y a longtemps), mais ça me botterait bien
- Dungeon world (et de façon générale, les jeux de la famille xxx-world) : là c'est du semi narratif on va dire, il y a un pseudo meneur mais qui ne propose pas de scénario, il se contente de broder à partir de ce que font les joueurs, et de vérifier la stricte application des règles, voire d'orienter les joueurs ; un extérieur de Niort (JFBaston) était venu nous le présenter l'année dernière, j'avais bien apprécié ; c'est sans doute le plus "simple" pour embrayer sur du "sans meneur" avant le grand saut narratif
Au niveau de l'association, je pense que "Blockbuster" d'Urval part un peu dans cette direction, mais n'ayant pas joué aux dernières versions, je le laisse confirmer ou infirmer.
A mon niveau, il y a bien "Nanard Movies", mais c'est un peu différent donc pas le meilleur exemple qui soit.
Re: Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
Merci pour toutes ses infos, cela va m'être bien utile.
Je me dis que créer des cartes scénario (du genre : échauffourée, trahison, blessures graves, fausse piste, action héroïque) ou une équivalence sur jet de d100, pourrait être intéressant : le joueur tire une carte ou jette un dé et selon le résulta improvise la suite des événements ?
L' idée restant toujours que par exemple si un joueur doit récupérer une clé USB dans les locaux fortifiés d'une entreprise, il raconte comment il s' y prend (avec une intrusion possible d'un autre joueur dans son scripte) sans que le mejeu lui disent "alors là tu dois faire un jet pour voir si ......blabla".
Le risque est que, pendant que le joueur narre son exploit, les autres ennuient quelque peu ?
Je me dis que créer des cartes scénario (du genre : échauffourée, trahison, blessures graves, fausse piste, action héroïque) ou une équivalence sur jet de d100, pourrait être intéressant : le joueur tire une carte ou jette un dé et selon le résulta improvise la suite des événements ?
L' idée restant toujours que par exemple si un joueur doit récupérer une clé USB dans les locaux fortifiés d'une entreprise, il raconte comment il s' y prend (avec une intrusion possible d'un autre joueur dans son scripte) sans que le mejeu lui disent "alors là tu dois faire un jet pour voir si ......blabla".
Le risque est que, pendant que le joueur narre son exploit, les autres ennuient quelque peu ?
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Re: Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
Tu peux aussi regarder du côté du jeu Blockbuster d'Urval. Le moteur de jeu n'est pas encore complètement rodé, mais il y a de bonne base.
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !
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Re: Supprimez le mejeu ! cet empêcheur de tourner en rond
je lui en parlerai aprés demain merci pour votre aide
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